La Société paysagiste | Actes Sud
Actes Sud Nature
Paysage

Mars, 2002 / 13,0 x 24,0 / 160 pages
Coédition Ecole nationale supérieure de paysage


ISBN 978-2-7427-3698-0
prix indicatif : 18, 30€


Où trouver ce livre ?
|

La Société paysagiste

Pierre DONADIEU

La société contemporaine est devenue paysagiste, que ce soit sur le mode de la nostalgie ou bien sur celui de l’avant-garde. Elle s’interroge sur ses manières d’habiter le monde, sur les relations qu’elle entretient avec la nature, mais aussi avec son patrimoine historique. Pour conduire cette interrogation, pour trouver des réponses, elle fait appel désormais à des paysagistes, qu’elle investit de la mission d’aménager les espaces de la vie collective, et auxquels elle confie, d’une certaine manière, la responsabilité de définir les horizons futurs de la vie collective.
Le livre de Pierre Donadieu souligne en quoi les paysagistes prennent en charge, aujourd’hui, des questions aussi fondamentales que celles de la mémoire, de la sécurité, de l’identité, mais aussi de l’urbanité. La question du paysage n’est plus, aujourd’hui, réservée à la seule réflexion des historiens de l’art. Le paysage est devenu une question culturelle et une question sociale, la question d’une société qui se préoccupe de son bien-être, et du cadre de vie qui lui permettra de réaliser ce bien-être.

Les publications de l’Ecole du paysage de Versailles-Marseille, en coédition avec Actes Sud, s’efforcent de témoigner de l’actualité des paysages, en se situant à la convergence exacte des préoccupations projectuelles, des investigations historiques, des exigences théoriques et des expérimentations artistiques.
Cette collaboration est également à l'origine des "Carnets du paysage", principale revue française consacrée exclusivement au paysage, disponible en librairie et par abonnement.



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter