Qu’est-ce que le silence ? Est-ce vraiment l’absence de tout ? En écoutant bien, le silence n’est peut-être pas celui que l’on croit. Il n’est ni vide ni singulier, mais plein et pluriel. On découvre les grands silences, peut-être inquiétants, des vastes horizons, les silences naturels qui sonnent tout sauf creux, les silences quotidiens dans l’attaque des prédateurs, la discrétion des proies ou les soupirs des enlacements. Aller chercher les silences dans l’évolution, le comportement animal et l’écologie, c’est aussi découvrir en contrepoint la diversité sonore étoilée du monde sauvage et dénoncer les bruits, ces horribles grincements de nos agitations, qui les menacent. Et si on respirait quelques instants pour écouter le silence et son histoire naturelle ?
avril, 2023
11.50 x 21.70 cm
272 pages
ISBN : 978-2-330-15009-9
Prix indicatif : 22.00€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
Un essai subtil et important qui s’inscrit dans la toujours merveilleuse collection « Mondes sauvages ».
Le biologiste nous initie au silence en explorant l’essence du son, plus vaste qu’on ne l’imagine. Une passionnante histoire, toute en finesse lexicale.
L’auteur nous guide à travers le monde, au gré de ses expériences de terrain, pour nous révéler les secrets des sons de la nature, la relativité du silence et ses significations, la mécanique et la physiologie de l’audition, la pollution sonore anthropique.
Le livre de Jérôme Sueur, nourri par ses recherches et sublimé par son amour de la littérature, de la poésie et de la musique, en apporte une jolie démonstration.
Une lecture qui nous invite à la découverte du silence et à un renversement de paradigme : écoutons le prétendu vide, plutôt que de rechercher le prétendu plein.
Un texte mêlant poésie et explications scientifiques.
Sa subtile et trépidante Histoire naturelle du silence déplie avec poésie et pédagogie la dialectique entre le son et le silence.
Précis scientifique, le livre est aussi un manifeste contre la pollution sonore dont nous nous rendons responsables, un appel à faire preuve de « sobriété » dans nos propres émissions de décibels. Troublé, raréfié, le silence mérite d’être préservé et chéri comme un secret.
Fascinante Histoire naturelle du silence. Absolument passionnant.
"Un son qui ne fait pas de bruit." Voilà la définition que Jérôme Sueur retient pour parler du silence, une description sortie de la bouche d’un écolier, à la fois simple et complexe, pragmatique et poétique, à l’image du chercheur et de son sujet de prédilection.
- [Podcast] France Inter, La Terre au carré, Mathieu Vidard
- [Podcast] RTS, CQFD, Sarah Dirren
- [Podcast] France Inter, L’Heure bleue, Laure Adler
- [Télévision] Arte, 28 minutes, Élisabeth Quin
- [Podcast] France Inter, Le temps d'un bivouac, Daniel Fiévet
- [Podcast] France Culture, Le Temps du débat, Emmanuel Laurentin
- [Reportage] Philosophie Magazine, Martin Duru