fbpx Être un chêne | Actes Sud Aller au contenu principal

Être un chêne

Sous-titre
sous l?écorce de Quercus



Les arbres aussi ont une histoire.

Et ils la racontent à tous ceux qui perçoivent les mille petits signes inscrits dans leur écorce, dans la forme d’une branche ou l’amitié nouée avec leurs voisins. Depuis son adolescence, Laurent Tillon écoute patiemment Quercus, un grand chêne sessile dans la force de l’âge, deux cent quarante ans. Il nous révèle dans ce livre une histoire pleine d’aventures aussi diverses que tumultueuses qui a débuté avant la Révolution française. Au gré d’innombrables péripéties émaillées de batailles silencieuses et d’alliances inattendues, de pilleurs et de parasites, de tempêtes et de trahisons, l’auteur entremêle subtilement l’histoire de Quercus à celle de tout le petit peuple de la forêt, capricornes et salamandres, mulots et chauves-souris, pics et chouettes. C’est Shakespeare en sous-bois.

Dans ce texte nourri de science, de poésie et de philosophie, Laurent Tillon nous révèle quelques-uns des grands secrets de la forêt et nous indique les pistes à explorer pour admirer longtemps encore Quercus et toute sa communauté forestière.

février, 2021
11.50 x 21.70 cm
320 pages


ISBN : 978-2-330-14495-1
Prix indicatif : 22.00€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Un livre à paraître la semaine prochaine chez Actes Sud, c’est la garantie d’un beau texte.

Claude Askolovitch, L'ÉCHO RÉPUBLICAIN

Il relate dans Être un chêne, son amitié pour Quercus, un grand chêne de 240 ans, et prouve ainsi la richesse du dialogue intime avec un arbre.

Laure Adler, FRANCE INTER - "L'HEURE BLEUE"

Il s’agit pour lui de tenter, tout en racontant le destin de Quercus, de restituer aux vivants leur statut de sujet sans pour autant leur prêter d’intentionnalité. (...) Le lecteur découvre ainsi l’histoire de cet arbre riche de ses interactions complexes avec les autres vivants.

Catherine Mary, LE MONDE

Être un chêne est un livre magnifique de douceur et d’érudition. C’est une profonde déclaration d’amitié aux arbres et aux forêts. (...) Un livre magnifique, on a envie de le livre le soir aux enfants pour qu’ils s’endorment.

Nicolas Demorand, FRANCE INTER - "LA MATINALE"

Un ouvrage passionnant.

Valéry de Buchet, MADAME FIGARO

Sans son chêne bicentenaire, Laurent Tillon ne serait pas tout à fait le même homme… Ces deux-là incarnent le parfait alliage entre l’homme et la nature.

Olivier Bohin, LE BERRY RÉPUBLICAIN

 Il faut lire Être un chêne, c’est poétique, c’est philosophique, c’est vivifiant.

Renaud Dély, 28 MINUTES

Un ouvrage merveilleux (...). Un grand succès en librairie et c’est mérité. C’est un très beau livre.

Alain Baraton, FRANCE INTER "LA MAIN VERTE"

Un livre savant et poétique (…). Une trépidante leçon de choses.

Luc le Chatelier, TELERAMA

Laurent Tillon a approfondi au fil des ans sa connaissance du fonctionnement des chênes, et la transmet généreusement à son lecteur. Bien sûr il y a bien quelques dérives anthropomorphiques, mais qui en est à l’abri ?

Frédérique Fanchette, LIBERATION / "Pourquoi ça marche"

Livre savant et ludique. Être un chêne invite bien sûr à la modestie au pied de l’arbre séculaire, mais aussi à un lien fraternel avec l’arbre, à l’écorce rugueuse qui nous offre tout un peuple de plantes, essences et bestioles à sauvegarder.

Christophe Henning, LA CROIX

Un merveilleux conte poétique qui nous donne envie d’observer les relations secrètes entre Quercus et tous les vivants, dont nous sommes.

Christilla Pelle-Douël, PSYCHOLOGIES MAG

Récit naturaliste empreint d’humour et d’empathie.

Andréina de Bei, SCIENCES & AVENIR / LA RECHERCHE

La belle idée de Tillon est de retracer l’odyssée de son chêne, de sa naissance, avant la Révolution française, à la tempête de 1999 et au début du troisième millénaire. Elle permet de suivre en parallèle l’évolution architecturale de l’arbre, l’éventail de la faune et de la flore qui prospère de ses racines à son houppier, les métamorphoses du paysage forestier sur plus de deux siècles.

Marie Chaudey et Yoann Labroux-Satabin, LA VIE

Du même auteur