Aller au contenu principal

Eloge des lianes

Sous-titre
Un monde méconnu


Francis HALLÉIllustrateur

Peu étudiées jusqu'à très récemment, les lianes gardent encore une auréole de mystère. Cet ouvrage retrace leur présence au fil des périodes géologiques, décrit leurs habitats, leurs différentes stratégies d’adaptation aux biotopes qu’elles colonisent, les aspects multiformes de leur reproduction, leur richesse en molécules actives et leur résilience. Il évoque aussi les relations des lianes avec les arbres, ainsi qu'avec les animaux et les sociétés humaines qu'elles ont contribué à nourrir et à soigner depuis l'aube des temps.
Des plus modestes aux plus emblématiques, les lianes ont encore beaucoup à apporter à notre connaissance du monde vivant : ce livre est un plaidoyer en leur faveur, afin qu'elles soient mieux connues et mieux respectées.

Professeure honoraire de l’université de Lorraine, Annik Schnitzler a consacré ses recherches à l’écologie forestière en régions tempérées et tropicales, et plus particulièrement à l’étude des lianes. Elle est déjà l'auteure de plusieurs livres destinés au grand public, notamment Forêts sauvages (Glénat, 2020).
Docteure en biologie, Claire Arnold est spécialisée dans l’écologie et la génétique des populations. Ses recherches se sont tout d’abord focalisées sur la vigne sauvage, puis sur sa parente cultivée. Elle a ensuite parcouru les forêts du monde afin de mieux comprendre le rôle des lianes dans les écosystèmes forestiers.

Avec la contribution et les dessins de Francis Hallé.

mars, 2022
16.50 x 22.50 cm
0 pages


ISBN : 978-2-330-16252-8
Prix indicatif : 32.00€



Où trouver ce livre ?

Prix Pierre-Joseph Redouté – catégorie Botanique -

Trop souvent perçues comme des parasites, les lianes jouent au contraire de multiples rôles, que ce livre magnifiquement illustré s'attache à décrire.

Mathias Germain, LA RECHERCHE

Du même auteur

Dans la même collection