Aller au contenu principal

Au nom des requins


Marion SARANOIllustrateur
Sandra BESSUDOPréfacier


Vingt mètres de profondeur. L’eau bleu sombre est peuplée de plancton.
Face à moi, Lady Mystery, une énorme femelle requin blanc, soeur des « Dents de la mer » :
5,5 mètres, une tonne et demie. Puissance extrême que rien ne peut arrêter. Scientifique, je ne me laisse pas distraire : je consigne profondeur, heure, sexe et taille. Et soudain, à quelques mètres de l’oeil qui me fixe, je réalise le dérisoire de ces informations, si réductrices qu’elles trahissent la créature indomptée que je cherche à connaître. Comment raconter cette élégance sauvage ? Comment traduire ce que ses sens, profondément différents des nôtres, lui disent de cette rencontre et de l’océan qui nous entoure ?
Je me coule contre son flanc. Nous nageons épaule contre nageoire. La distance qui nous sépare ne se mesure pas en centimètre, elle se mesure en confiance réciproque. Minute d’éternité. Nous ne faisons qu’un corps. Je suis en paix. Rencontre authentique, sans calcul, qui procure la joie profonde de communier avec la vie.

février, 2022
11.50 x 21.70 cm
304 pages


ISBN : 978-2-330-16034-0
Prix indicatif : 21.00€


Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Dans un livre intitulé Au nom des requins, François Sarano raconte ses plongées épiques, ses observations inattendues et les moments de grâce qui ont fait vaciller ses certitudes. Il partage aussi les récentes découvertes scientifiques sur ces requins que l’on connait encore très mal. Et nous invite à réfléchir au sort que notre espèce réserve à ces grands poissons cartilagineux bien plus menacés que menaçant.

Daniel Fievet, Le temps d’un bivouac, FRANCE INTER

L’océanographe nous offre une odyssée hors du commun au plus près des requins, changeant notre regard sur les créatures les plus fascinantes du monde marin.

Marcus Dupont-Besnard, LIRE MAGAZINE LITTÉRAIRE

Une déclaration d'amour !

Caroline Broué, Les Matins du samedi, FRANCE CULTURE

C’est un livre singulier, dans lequel perce, comme une eau claire, la passion communicative de son auteur.

Un puissant plaidoyer.

Marine Lamoureux, LA CROIX

François Sarano nous prodigue les perles d'une immense connaissance du monde sous-marin.

Andreina de Bei, SCIENCES ET AVENIR - LA RECHERCHE

Condensé d'érudition et de tendresse.

Marine Lamoureux, LA CROIX

Son nouveau livre est un magnifique plaidoyer pour ces mal-aimés. Bien plus menacés que menaçants, les squales symbolisent l’altérité du monde sauvage, avec lequel François Sarano nous invite à nous réconcilier.

MADAME FIGARO

Du même auteur