Aller au contenu principal

William Christie. Cultiver l'émotion

Sous-titre
Entretiens avec Emmanuel Resche-Caserta



Claveciniste, chef d’orchestre, pédagogue, passionné d’art des jardins, membre de l’Académie des beaux-arts, William Christie, Américain installé en France depuis 1971, est l’artisan de l’une des plus remarquables aventures musicales de ces quarante dernières années. En 2018, il crée la fondation Les Arts Florissants-William Christie, dédiée à la transmission dans le domaine de la musique baroque et des jardins. Il se dévoile dans une série d’entretiens inédits dont il a confié la réalisation et l’écriture à son jeune premier violon, Emmanuel Resche-Caserta. Loin de constituer un bilan, ce livre est plutôt un portrait touchant, né d’une conversation libre sur la musique, les arts et la vie, entre le chef et son second que deux générations séparent mais qu’une amitié sincère et une confiance mutuelle lient étroitement.
Ils évoquent ensemble l’esthétique, les questionnements et la carrière du chef franco-américain, depuis son enfance aux États-Unis, en passant par le mythique Atys, jusqu’aux défis qui enthousiasment William Christie aujourd’hui, au gré des six mois de tournée retracés dans ce carnet de bord, de New York à Venise, en passant par Londres, Saragosse, Paris ou Thiré, dans le quotidien et l’intimité du fondateur des Arts Florissants.

septembre, 2021
10.00 x 19.00 cm
144 pages


ISBN : 978-2-330-15433-2
Prix indicatif : 19.00€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Mélange de sincérité, avec ses emportements, sur lesquels il s’exprime aussi avec lucidité et non sans humour (« Je dois accepter de dire que mon comportement est par moments un tout petit peu excessif »), et de raffinement : un besoin viscéral de toucher et de séduire, sous le vernis de l’élégance et d’un art de vivre à la française érigé au rang de philosophie. 

Thierry Hillériteau, LE FIGARO

Européen de culture et Français d’adoption, le grand Bill retrace les étapes de sa vie d’artiste et proclame sa foi dans l’homme « quand il atteint des objectifs placés au-delà des limites connues ». Revigorant. 

Philippe Cassard, L'OBS

Le livre constitue un portrait touchant, né d'une conversation libre sur la musique, les arts et la vie en général entre le « chef » et son « second », que deux générations séparent, mais qu'une amitié sincère et une confiance mutuelle lient d'une manière très étroite. 

José Vanderveeren, AGENCE BELGA

Fort d’une carrière exceptionnelle, d’une longévité et d’une constance rares, le chef et claveciniste William Christie, “Bill” pour ceux qui ont le privilège de le côtoyer et de travailler sous sa direction, se livre dans ce nouveaux cycle d’entretiens avec la pudeur, la sensibilité, la culture et l’intelligence qu’on lui connaît. 

Philippe Pham, CLASSIQUENEWS

Loin de constituer un bilan, ce livre est plutôt un portrait touchant, né d’une conversation libre sur la musique, les arts et la vie, entre le chef et son second que deux générations séparent mais qu’une amitié sincère et une confiance mutuelle lient étroitement. 

Axelle Thiry, RTBF, dans "À portée de mots"

Mais qu'il nous parle d'un instrument adoré, d'un meuble admiré ou d'un jardin foisonnant, le même sens de la construction supporte le discours tant chaque élément est subtilement pensé et en même temps pudiquement exprimé. Même si c'est avec la passion saisissante d'un grand homme de théâtre. Rarement livre aura si bien collé à son personnage. Sérieux mais délectable.

MAD / LE SOIR

Du même auteur