Trois opéras de Richard Wagner considérés de leur point de vue musical et poétique | Actes Sud
[Actes Sud] Beaux-Arts
Hors collection

Mai 2013 / 11,5 x 21,7 / 544 pages


ISBN 978-2-330-01252-6
prix indicatif : 30, 00€


Où trouver ce livre ?
|

Trois opéras de Richard Wagner considérés de leur point de vue musical et poétique

(Lohengrin - Tannhäuser - Le Vaisseau fantôme)

Nicolas DUFETEL

En 1859, Franz Liszt voulait publier à Paris un livre sur les opéras de Richard Wagner, ce qui aurait été le premier ouvrage de la sorte de l'histoire. Malheureusement, ce livre ne fut jamais édité. C'est seulement en 2006 que réap¬parut à Yale un manuscrit, longtemps considéré comme perdu, permettant d'apprendre l'existence de ce projet et de le réaliser, après de longues investigations en Europe et aux États-Unis.
Dans les textes de Liszt, on découvre à la fois une analyse poétique des livrets et une analyse musicale, qui ne devient jamais trop technique. Alors que l'historiographie wagnérienne est encore vierge, Liszt décrit notamment le procédé de déclamation vocale, la conception continue du drame, le lien entre livret et musique, et même les leitmotivs, qu'il nomme avec beaucoup de finesse des "phrases artères" donnant vie et mouvement au drame en son entier. Témoin historique, le texte de Liszt est également profondément d'actualité.



Eric Loret, Libération

« …livre dense et indispensable pour qui veut penser l'exercice critique : à savoir l'articulation entre historicité et expérience esthétique, entre notre présent et la vie passée de l'œuvre..  »



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter