Aller au contenu principal

Reynaldo Hahn

Sous-titre
Un éclectique en musique

Philippe BLAYDirecteur d'ouvrage

Reynaldo Hahn (1874-1947) apparaît comme le compositeur le plus éclectique de sa génération. Sa postérité ne peut être réduite plus longtemps à la société mondaine et brillante qu’il fréquenta ni à quelques mélodies à succès ou à sa célèbre opérette Ciboulette. Son oeuvre, considérable et variée, est dominée par le poème vocal et le théâtre lyrique sous toutes ses formes, de la comédie musicale à l’opéra. Mais elle embrasse bien d’autres genres comme le ballet, la musique de scène, la production orchestrale et concertante, y compris ceux où l’on attend le moins le musicien tels que l’oratorio, la musique de chambre ou le recueil intimiste pour piano. Les multiples facettes d’un Hahn mobile et prolifique valent également d’être considérées : elles nous le montrent tout autant littérateur, critique musical et conférencier que chanteur de salon, chef d’orchestre ou directeur de théâtre. C’est cette oeuvre et cet homme protéiformes qu’explorent ici une douzaine d’auteurs dont les contributions éclairent les aspects remarquables d’un parcours créateur inscrit entre deux siècles.

avril, 2015
16.50 x 24.00 cm
504 pages
Coédition Palazzetto Bru Zane


ISBN : 978-2-330-04803-7
Prix indicatif : 55.00€



Où trouver ce livre ?

Prix des Muses / Singer-Polignac - Le Prix du temps retrouvé -

Une somme passionnante de bout en bout très complète vient mettre en lumière toutes les facettes de ce compositeur.

Cécile Leblanc, Bulletin d'informations proustiennes

Remercions Philippe Blay d'avoir contribué par cette somme musicologique à favoriser une meilleure approche de Reynaldo Hahn et permettre au lecteur curieux de découvrir davantage un compositeur dont l'œuvre attend une reconnaissance qui s'impose.

Edouard Exerjean, Nor Haratch

Une "passionnante somme". 

Florent Coudeyrat, Concertonet.com

Recueil des actes d'un colloque organisé à Venise en 2011, ce volume propose, en une quinzaine de contributions remarquables, "un ensemble synthétique couvrant les nombreuses activités créatrices de Reynaldo Hahn", étudié là à travers le prisme de la danse, de l'oratorio, de la littérature, des salons mondains de la Belle époque, de la Grande Guerre, ou tour à tour dans ses fonctions d'interprète, de directeur de l'Opéra de Paris, voire de critique musical".

Michèle Worms et Frédéric Gaussin, La Lettre du musicien

Un ouvrage précieux sur un musicien particulièrement attachant.

Louis Bilodeau, Avant-scéne Opéra

Il était temps qu'un ouvrage s'intéresse aux multiples facettes de Reynaldo Hahn.

Jérôme Bastianelli, Diapason

Reynaldo Hahn fut bien davantage que le compositeur "entre deux siècles et entre deux genres", comme s'emploie à le montrer le volume publié par les éditions Actes Sud et le Palazetto Bru Zane. 

Voilà qui aiguise notre appétit et fait regretter la disparition totale de certaines partitions. 

Laurent Bury, Forum Opéra

Un essai collectif passionnant sur ce compositeur un peu oublié.

Sophie Bourdais, Télérama

On considère trop vite le polymorphe Reynaldo Hahn comme un musicien léger […]. Aussi conviendra-t-il de lire le tout récent ouvrage dirigé par Philippe Blay qui réunit une dizaine d'auteurs.

Bertrand Bolognesi, Dernières nouvelles d'Alsace

Un ouvrage collectif et très bien documenté lui rend enfin hommage en revenant sur la vie et l'œuvre de ce musicien subtil, né à Caracas, et qui aimait tant les voix tantôt murmureuses et tantôt retentissantes".

Écoutons-le, lisons-le et rendons donc grâce à ce musicien raffiné très Belle Epoque.

Thierry Clérmont, Le Figaro Littéraire