Rencontre avec Valery Gergiev | Actes Sud
Actes Sud Beaux Arts
Hors collection

Février, 2018 / 11,5 x 21,7 / 224 pages


ISBN 978-2-330-05628-5
prix indicatif : 22, 00€


Où trouver ce livre ?
|

Ce livre existe également en version numérique

Rencontre avec Valery Gergiev

Bertrand DERMONCOURT
Valery GERGIEV
Bertrand DERMONCOURT - Directeur D'ouvrage

Fruit de dix ans d’entretiens avec Bertrand Dermoncourt, cet ouvrage laisse la parole à Valery Gergiev, chef d’orchestre le plus demandé au monde et directeur du Théâtre Mariinsky depuis près de trente ans. Actuellement, Valery Gergiev entame, à la tête de l’Orchestre du Mariinsky, une intégrale de L’Anneau du Nibelung de Richard Wagner sur deux saisons, entouré de chanteurs de sa troupe permanente et de quelques invités de choix. Une distribution incandescente pour cette extraordinaire fresque musicale. Les concerts seront accueillis à la Philharmonie de Paris en mars 2018 et autour de ce programme se déploie toute une série de conférences autour de l'œuvre de Wagner.



Rencontre avec Valery Gergiev

Dominique Joucken, Furum Opéra

« Ce livre était une nécessité. Il manquait un vrai livre d’entretien, où les interlocuteurs prennent de la hauteur, analysent les grandes lignes d’une carrière déjà longue de quarante ans et cherchent ensemble à percer le mystère d’une vocation. Bertrand Dermoncourt s’attèle à la tâche avec le talent qu’on lui connait. Il a pour lui une plume alerte, une connaissance sans pareille de la musique russe et de son interlocuteur, et surtout … de la patience. Les rencontres avec Valery Gergiev s’échelonnent sur plus de dix ans, la première ayant eu lieu au travers d’une cloison de douche (!). Travailler sur un temps aussi long est devenu rarissime dans le monde de la presse, et permet évidemment d’aller plus en profondeur, et de découvrir des facettes surprenantes. Un bel hommage à un des artistes les plus fascinants de notre temps.  »


Rana Moussaoui, AFP

« La carrière [de Valery Gergiev] est détaillée dans un livre d'entretiens sorti fin février en France, signé Bertrand Dermoncourt (Actes Sud). Gergiev y revient sur le vote inédit, en pleine Glasnost de Gorbatchev, qui l'a porté à la direction artistique du Mariinsky en 1988, ses efforts pour donner à ce vieux théâtre de 235 ans une visibilité internationale et sa contribution au rayonnement des œuvres russes.  »


Guillaume Tion, Libération

« Ultramédiatique et poutinien, il a construit un empire entre répertoire, salles et concerts pléthoriques. Et fait l'objet d'un livre d'entretiens. Le chef d'orchestre russe fout une trouille constante aux assistants ou représentants censés l'attendre, le conduire, le guider. Le message est clair: le chef n'aime pas être dirigé. Gergiev est un bâtisseur en queue-de-pie. A la tête du Mariinski depuis 1988, il en assure plus que les fonctions de directeur musical. Il est directeur tout court, décide de tout et tranche.  »


La Lettre du musicien

« Pour comprendre le parcours et les choix [du chef], lire Rencontre avec Valery Gergiev de Bertrand Dermoncourt.  »


Saskia De Ville, France Musique

« Pour tout savoir sur Valery Gergiev, je vous invite à vous procurer ce livre !  »


Classiquenews

« Le témoignage recueilli raconte un homme qui a combattu pour la culture, un chef à la carrière “digne d’un Karajan”.  »


Eve Ruggieri, Radio Classique

« Précipitez-vous pour lire ce livre formidablement intéressant. Un livre passionnant.  »


Ariane Bavelier, Le Figaro

« Après avoir poursuivi ces interviews de l’extrême, [Bertrand Dermoncourt] publie Valery Gergiev, rencontre chez Actes Sud. Cent quatre-vingt-cinq pages d’entretien qui donnent plusieurs points de vue imprenables. Les pépites de ce livre d’entretiens sont à chercher dans la manière dont le maestro parle de ses compositeurs fétiches et, surtout, de son art de diriger  »


Eric Dahan, Vanity Fair

« Premier livre en français sur le chef.  »


Benjamin Locoge, Paris Match

« Dans un livre, le chef d’orchestre russe revient sur son amour de la musique, ses origines et sa proximité avec Vladimir Poutine.  »


Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter