Le Roman du piano | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Hors collection

Novembre, 2003 / 14,5 x 24,0 / 496 pages

traduit de l'allemand par : Brigitte HÉBERT
ISBN 978-2-7427-4586-9
prix indicatif : 27, 30€


Où trouver ce livre ?
|

Le Roman du piano

Au XIXe et au XXe siècle

Dieter HILDEBRANDT

Voici l’histoire du pianoforte, de cette “boîte-à-touches-pour-jouer-fort-et-doucement”, comme l’appelait Beethoven. En mélomane passionné et érudit, Dieter Hildebrandt érige le piano en héros de roman et relate son évolution au cours des deux derniers siècles.
“Totem de la culture bourgeoise”, le piano à queue traverse le XIXe siècle avec jubilation : en compagnie des époux Schumann, de Brahms, Liszt, Chopin et tant d’autres, nous découvrons sa gloire, ses histoires de cœur et ses secrets de famille – tant en Europe qu’en Amérique.
A la fin du XIXe siècle, on le croyait mort. Pourtant, au fil du XXe siècle, de grands interprètes contemporains comme Rubinstein, Glenn Gould ou Horowitz ont majestueusement perpétué son culte. Côté création, le piano s’est montré bien vivant et a conquis de nouveaux genres tels que la musique de film, l’improvisation, le ragtime ou encore le jazz. A présent, le “monstre étrange, poli et vernis” n’a plus le premier rôle, mais beaucoup de nouvelles tâches à accomplir.
Ce livre amusant, qui foisonne de connaissances et déborde de passion pour son sujet, a déjà enchanté la grande famille des mélomanes à travers l’Europe et les Etats-Unis.

Le Roman du piano

Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter