Pierre Jean Tribot, RESMUSICA
« Plus qu’une stricte expression sur la pratique musicale, c’est toute la philosophie de vie et de travail du musicien qui défile sous nos yeux.
»
Gaëtan Naulleau, DIAPASON
« La sélection est habile.
En quelques mots le pédagogue nous fait comprendre ce qui nous a toujours troublé au début de la Symphonie n°40 de Mozart.
»
Philippe Venturini, Les Echos
« La Parole musicale de Nikolaus Harnoncourt n’a pas son pareil pour bousculer les idées reçues et obliger le lecteur à réfléchir.
»
Christian Merlin, Le Figaro et vous
« On découvre dans ces textes formidablement stimulants une personnalité qui s'est construite dès son plus jeune âge sur l'opposition.
Au détour de ces textes puissants, vous serez amené à remettre en cause vos certitudes.
»
Marie-Aude Roux, Le Monde
« Nikolaus Harnoncourt est un incorruptible violoncelliste et chef d'orchestre autrichien de 84 ans, figure de proue de la musique baroque, intellectuel respecté et musicien informé, mozartien révolutionnaire.
»
Jacques Drillon, L'OBS
« On découvre un des rares artistes cartésiens, espèce à part : animé par le doute, ennemi des idées reçues, indépendant jusqu'à la solitude.
»
Nikolaus Harnoncourt, La Parole musicale
« Je pense que l’art est le seuil vers l’humain.
Il n’existe pas de musique non religieuse.
La fidélité à l’œuvre est une notion catastrophique et destructrice : le savoir du musicien sur la pratique interprétative est écrasé au nom du texte écrit.
»
Bruno Serrou, Classique d'aujourd'hui
« Musicien hors pair, initiateur parmi les plus fins et réfléchis du mouvement, de l’interprétation et de l’organologie historiques, de l’époque baroque jusqu’au romantisme, qui ont émergé à la fin des années 1970, Nikolaus Harnoncourt est l’un des artistes les plus captivants de notre temps.
»
La Lettre du musicien
« Traduit et préfacé avec beaucoup de hauteur de vue par Sylvain Fort, ce recueil rassemble 18 textes de différente nature : entretiens, conférences, articles (1990-2002), accessibles à tous en dépit de l'élévation réjouissante de leur propos.
La qualité, le foisonnement, l'originalité des points de vue exprimés ici […] rétablissent le chef d'orchestre dans sa fonction première : celle d'un homme de décision, arbitrant perpétuellement entre science théorique et nécessité pratique.
»
Laurent Bury, Forum Opéra
« Dans la catégorie « chefs d’orchestre qui ont des choses à dire sur la musique », Nikolaus Harnoncourt semble presque hors-concours, tant on sait bien que l’ex-aristocrate autrichien s’est toujours fait remarquer par des prises de position claires et revendiquées. Dans sa préface, Sylvain Fort propose une parfaite synthèse des propos épars du chef, en soulignant tout ce que Harnoncourt a apporté à l’art de l’interprétation.
»