Johannes Brahms par ses lettres | Actes Sud
Actes Sud Beaux Arts
Hors collection

Octobre, 2017 / 11,5 x 21,7 / 496 pages


ISBN 978-2-330-08033-4
prix indicatif : 23, 90€


Où trouver ce livre ?
|

Johannes Brahms par ses lettres

Christophe LOOTEN

Johannes Brahms a écrit près de sept mille lettres, dont il n’existait jusqu’à présent pas de traduction en français. Christophe Looten, auteur d’ouvrages reconnus sur Wagner, propose de combler cette lacune avec cette passionnante anthologie. On y découvre, non sans surprise compte tenu de la célébrité du compositeur, une foule d’informations encore ignorées sur sa vie et son œuvre.
Johannes Brahms n’était pas un homme d’un contact facile. Excellent musicien, il était volontiers silencieux et désarçonnait nombre de ses interlocuteurs. Le maître était ainsi susceptible de ne pas dire un mot pendant une conversation ou alors de se contenter de répondre par monosyllabes. Ce qu’on dénote dans ses lettres, c’est leur brièveté. Les missives de Brahms vont toujours directement au but : elles traitent d’un sujet, en l’abordant de front et en délaissant souvent les circonstances extérieures. À leur lecture, on cerne ainsi le caractère du compositeur avec infiniment plus de finesse que dans les biographies qui lui sont consacrées.
Ce recueil de lettres permet une sorte de tête-à-tête avec l’artiste et nous fait accéder à un niveau de connaissance quasi “intime” de sa personnalité.

Johannes Brahms par ses lettres

Johannes Brahms par ses lettres

Nicolas Derny, Diapason

« À ce portrait en creux […], Looten ajoute un appareil de nots documentées, les notices biographiques des personnes citées et un tableau chronologique bien utile pour qui voudrait tout remettre dans l’ordre ou simplement situer les choses dans le temps. Enfin !  »


Florent Albrecht, Études

« Un ouvrage très intéressant sur l’immense composietur Johannes Brahms, éminent chantre du Romantisme allemand. La composition et le choix parmi les quelque sept mille lettres induisent de vrais partis pris.  »


HELLO NANTES

« Une rencontre tout en justesse de sa personnalité et de sa vie artistique. Un bijou.  »


Sophie Bourdais, Telerama

« Quel meilleur moyen pour s’introduire dans l’esprit d’un créateur que de lire son courrier ? On explore avec gourmandise les différentes facettes d’un homme peu commode mais attachant Au fil des lettres se dessine le portrait d’une personnalité aussi riche et complexe que sa musique.  »


Sixtine de Gournay, Radio Classique

« Une passionnante anthologie.  »


La lettre du musicien

« Un portrait d’une finesse inédite. Cette anthologie, la première du genre, comble un manque en posant un solide jalon.L  »


Philippe Venturini, France Musique

« On y découvre, non sans surprise compte tenu de la célébrité du compositeur, une foule d’informations sur sa vie et son œuvre.  »


Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter