Giovanna Marini | Actes Sud
Actes Sud Beaux Arts
Hors collection

Février, 2007 / 19,6 x 25,5 / 320 pages

traduit de l'italien par : Anne GUGLIELMETTI
ISBN 978-2-7427-6468-6
prix indicatif : 39, 60€


Où trouver ce livre ?
|

Giovanna Marini

Il canto necessario

Ignazio MACCHIARELLA
Giovanna MARINI

Giovanna Marini construit depuis plus de quarante ans une œuvre par bien des aspects unique dans le panorama musical européen. Alliant une formation académique et la connaissance approfondie des pratiques musicales traditionnelles et populaires, la compositrice, mais aussi la chanteuse, la pédagogue et la conteuse, tient un rôle d’exception dans la création contemporaine.
Nourrie d’enquêtes sur l’oralité dans les cultures traditionnelles italiennes, son œuvre propose un nouveau mode de raccontar-cantando, où se mêlent avec une rare liberté d’invention des compositions polyphoniques réfractaires à toute étiquette.
Ses engagements politiques, culturels et didactiques ont mené Giovanna Marini à composer une œuvre considérable, où l’on croise d’extraordinaires chanteurs et musiciens (depuis les traditions religieuses, rurales ou ouvrières jusqu’aux musiques d’avant-garde, en passant par le jazz, la pop ou le rap), des élèves et des musicologues de grande rigueur, mais aussi tous les cinéastes et metteurs en scène (Pier Paolo Pasolini, Dario Fo, Peter Brook, Pippo Delbono, etc.) pour lesquels elle a écrit.
Par ses spectacles et son enseignement, Giovanna Marini a très tôt été reconnue en France, en Suisse et en Belgique, où elle se produit régulièrement avec son Quartetto Vocale. Pour cette formation elle compose des cantates d’une grande complexité formelle, mais immédiatement accessibles au plus large public et dans lesquelles le chant, les sons et les couleurs vocales extraordinaires ne cessent de faire écho à la réalité contemporaine.
C’est cette liberté créatrice que ce livre à plusieurs voix, avec le CD qui l’accompagne, aimerait restituer dans toute sa exigence et dans toute sa plénitude.
 
 
 
Il Canto necessario
Ignazio Macchiarella
Reparcourant toutes les étapes d’une longue carrière et d’une œuvre aux multiples facettes, ce texte d’Ignazio Macchiarella constitue le premier hommage à Giovanna Marini, où se mêlent les récits croisés d’une vie de femme, de militante, de compositrice, de formatrice, des témoignages directs de l’artiste et l’analyse de ses compositions les plus représentatives. Il est complété par des photographies, une bibliographie, un catalogue complet des œuvres et un CD proposant des pièces pour la plupart inédites.
 
Raccontar-cantando / Cantare-viaggiando
Giovanna Marini
Giovanna Marini mêle ici souvenirs et réflexions sur son travail de collecte musicale et de transcription, sur son enseignement et sur ses rencontres toutes nourries de musiques. Elle tente d’analyser l’ancrage politique et social de son œuvre, d’abord sous l’influence des courants de pensée et de création animés par le Nuovo Canzoniere italiano dans les années 1960 et 1970, puis pour les décennies suivantes et jusqu’à nos jours, dans une démarche plus personnelle, avec, toujours, le souci d’une sauvegarde vivante et novatrice des cultures populaires menacées par toutes les formes d’uniformisation.

Giovanna Marini

Giovanna Marini
Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter