fbpx Archives du concert | Actes Sud Aller au contenu principal

Archives du concert

Sous-titre
La vie musicale française à la lumière de sources inédites (XVIIIe-XIXe siècle)



Expression d’une nouvelle manière de concevoir la musique, le « concert » est à la fois le médium d’une pensée esthétique moderne, la conséquence d’une évolution socio-économique du monde musical et l’enjeu de politiques artistiques pouvant être observées aussi bien à l’échelle d’une ville que d’un continent. Aujourd’hui objet d’études esthétiques, historiques, sociales, urbaines ou économiques, le concert reste souvent abordé par les chercheurs uniquement avec l’aide de méthodes et de sources propres à leur discipline. L’objectif de ces Archives du concert est ainsi de présenter certaines sources encore inédites et de fournir des outils d’analyse pluridisciplinaires pour les aborder.

mars, 2015
16.50 x 24.00 cm
384 pages
Coédition Palazzetto Bru Zane


ISBN : 978-2-330-04794-8
Prix indicatif : 39.00€



Où trouver ce livre ?

Ce bel ouvrage revalorise l'apport de documents inédits, de sources de première main exploitées avec rigueur par des musicologues. 

Il contribue ainsi à l'indispensable renouveau historiographique associé à l'histoire événementielle, au goût esthétique et à la sociologie des publics.

L'Éducation musicale

Pour cerner d'un peu plus près la vie musicale française entre 1730 et 1850, les auteurs ont dû jouer les Sherlock Holmes.

La rigueur et la pertinence avec lesquelles ces investigations ont été menées ajoutent beaucoup à la richesse des résultats.

Gérard Condé, Diapason

Reynaldo Hahn n'avait jamais jusqu'alors fait l'objet d'une étude d'une réelle ampleur.

Cet ouvrage ravira tous les amoureux du musicien.

Didier Roumilhac, Operette