Aller au contenu principal

Mourir pour la patrie

Sous-titre
Shinichi Higa, soldat de deuxième classe de l'armée impériale


Shinichi Higa a quatorze ans quand il est enrôlé dans le bataillon de la première école secondaire d’Okinawa tout comme les mille sept cent quatre-vingts élèves des écoles secondaires de cet archipel situé à environ cinq cents kilomètres au sud de Ky?sh?. Nous sommes le 25 mars 1945, Shinichi Higa fait partie des plus jeunes soldats de l’armée régulière prêts à verser leur sang pour l’empereur. Mais Shinichi est heureux de défendre sa patrie.

Sa seule angoisse est de mourir avant même d’avoir fait son devoir. Car il s’agit pour lui de tuer au moins dix soldats ennemis. En attendant, Shinichi accomplit les tâches qui lui sont confiées. Il transporte des corps d’un lieu à l’autre, vers ces hôpitaux de fortune où les blessés et les morts sont si nombreux qu’il n’est plus envisageable de soigner les nouveaux arrivants. Shinichi se déplace en permanence, il résiste malgré la peur. Au-delà de l’horreur il se cache et survit habité par le désir de se battre. Mais très vite il perd son unité et, séparé des autres, se retrouve seul face à la guerre.



Magnifique hommage au courage d’un enfant, à sa belle naïveté, à sa résistance et à son engagement farouches pour son pays.

janvier, 2014
11.50 x 21.70 cm
176 pages

Sophie REFLE

ISBN : 978-2-330-02684-4
Prix indicatif : 18.50€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Le grand écrivain, qui laisse une œuvre diverse et importante, questionne les concepts de patriotisme, de nationalisme, de sacrifice. Au pays des samouraïs réincarnés en kamikazes, cette problématique n'est pas obsolète.

Jean-Claude Perrier, Livres Hebdo

Maître de l'épure, Akira Yoshimura a signé là un grand livre de guerre.

Emmanuel Hecht, L'Express

Ce récit d'une guerre perdue d'avance dépeint à merveille le patriotisme désespéré, l'ultime dignité d'un peuple qui se sent mourir les yeux ouverts.

Point de Vue