fbpx Mettre en ondes | Actes Sud Aller au contenu principal

Mettre en ondes




Ce livre est à la fois un récit et une expérience de transmission. Blandine Masson, réalisatrice et conseillère de programmes pour la fiction sur France Culture, y retrace l’histoire du théâtre radiophonique, son évolution vers la fiction sonore et explore les rel ations du théâtre avec la radio. À l’heure des podcasts et des plateformes de distribution numérique, elle revient sur les origines du métier de metteur en ondes-réalisateur et se retourne sur son parcours artistique et ses rencontres les plus marquantes.
Un ouvrage qui offre des pistes de réflexion à celles et ceux qui se destinent à ce métier.

avril, 2021
10.00 x 19.00 cm
224 pages


ISBN : 978-2-330-13630-7
Prix indicatif : 18.00€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Une recension parfaitement étayée de l’histoire du théâtre radiophonique (…). Au terme de ce livre très précieux pour la connaissance, précis dans ses attendus (que de belles pages sur France Culture à Avignon !) (…). Un livre fervent, généreux, écrit d’une main sûre. Le style, c’est la femme.

Jean-Pierre Léonardini , L'HUMANITE

Blandine Masson, qui les dirige depuis 2005, s’en est faite l’inspirée chroniqueuse dans Mettre en ondes (Actes Sud-Papiers). Son récit, aussi passionné qu’érudit, n’est pas seulement une ode à la radio et à ses artistes depuis la première retransmise par les ondes (en 1924 !) avec un long et vibrant portrait d’Alain Trutat (1922-2006) en hommage à tout ce que la fiction radiophonique doit à ce pionnier humaniste dont l’influence fut aussi réelle que l’empreinte, anonyme.

Pierre Assouline , L'EXPRESS

Directrice de la fiction à France Culture, Blandine Masson met en récit l’histoire du genre radiophonique auquel elle se consacre depuis 25 ans. Aussi personnel que documenté, Mettre en ondes. La fiction radiophonique paru chez Actes-Sud Papiers, ce passionnant témoignage aborde notamment les rapports étroits que la fiction radiophonique entretient depuis ses origines avec le théâtre. (…) Blandine Masson réussit avec son livre à rendre hommage au passé tout en regardant vers l’avenir. Déclaration d’amour à un métier méconnu, Mettre en ondes est de ces livres qui suscitent ou confirment une vocation.

Anaïs Heluin, SceneWeb.fr

Du même auteur