A la scène à la ville | Actes Sud
Babel
Babel

Novembre, 2007 / 11,0 x 17,6 / 400 pages


ISBN 978-2-7427-7160-8
prix indicatif : 9, 70€
Babel n° 855


Où trouver ce livre ?
|

A la scène à la ville

Régine CRESPIN

Vedette internationale qui a interprété les plus grands opéras et illuminé les plus belles scènes du monde, Régine Crespin (1927-2007) convoque avec verve ses souvenirs de Diva.
Née en 1927 à Marseille, Régine Crespin, sitôt sortie du Conservatoire de Paris avec trois premiers prix (chant, opéra et opéra-comique), commence une carrière lyrique qui fera d’elle une vedette internationale invitée dans les plus grands opéras et sur les plus belles scènes du monde. Avec Otello, Tosca, Un bal masqué, Le Chevalier à la rose, Tannhäuser, Lohengrin, La Walkyrie, Parsifal, Le Vaisseau fantôme, Les Troyens, Iphigénie en Tauride, Dialogues des carmélites, Les Contes d’Hoffmann, Le Médium, etc., elle conquiert la célébrité, en même temps que sa voix est reconnue par des récitals qui laissent des souvenirs inoubliables.
Régine Crespin chante en français, en allemand et en italien avec une telle autorité et tant de justesse que jamais, dans ses interprétations, texte et musique ne sont dominés l’un par l’autre. Sa voix a fait d’elle, en ce sens, un véritable passeur d’absolu. Et cette merveilleuse faculté, elle s’est attachée à en faire bénéficier les chanteurs qui, partout, sont venus suivre son enseignement.
Mais Régine Crespin est aussi une femme qui aime la vie et mène à la ville une existence d’une surprenante richesse. Elle possède de surcroît une belle plume, et c’est d’une écriture alerte qu’elle convoque ses souvenirs de Diva, fait le portrait des gens célèbres comme des personnages les plus humbles qu’elle a eu l’occasion de rencontrer. Son livre est d’un bout à l’autre marqué par sa verve de conteuse méridionale, par des facéties de langage, par le goût des vrais plaisirs et par une sensibilité qui nous rend très proches les émotions qui l’habitent.
Paru une première fois chez Fayard sous le titre La Vie et l’Amour d’une femme (1982), ce livre avait été, pour l’occasion de sa publication chez Actes Sud qui célébrait les soixante-dix ans de l’artiste (1997), enrichi et complété.



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter