Aller au contenu principal

Encyclopédie privée


D’une rubrique à l’autre, cette encyclopédie singulière explore les sinuosités, les aspirations et les lubies d’un écrivain et poète. Tel un laboratoire photographique, ce jeu littéraire permet à l’auteur de révéler, d’une lettre à l’autre, les nuances de son être sensible ; par touches successives il compose son autoportrait.

Cette encyclopédie très privée s’affirme ainsi comme un cabinet de curiosités moderne où, non content d’évoquer ses goûts particuliers de grand lecteur, Enis Batur traite largement des villes qui l’enchantent, des figures marginales pour lesquelles il se passionne, mais aussi d’objets, de lieux, de sonorités, d’aspects du corps, de chats, de tableaux inoubliables, de souvenirs d’enfance et d’êtres tant aimés, lointains ou si proches.

Abécédaire fantaisiste, mosaïque d’impressions, mais aussi dictionnaire amoureux d’un intellectuel protéiforme, poète et érudit à la fois, ce livre est également une véritable passerelle entre un Orient souvent fantasmé et un Occident avide de connaissance de l’Autre.

octobre, 2011
11.50 x 21.70 cm
336 pages

Langue : turc
Ferda FIDAN

ISBN : 978-2-7427-9936-7
Prix indicatif : 23.40€



Où trouver ce livre ?

L'écrivain tisse un fil, tenace, indestructible et précieux : sa passion — le mot n'est pas trop fort — des livres et de la littérature. Elle est l'occasion des pages les plus accomplies de ce livre puzzle.

Delphine Descaves, Le Matricule des Anges

Du même auteur