Dernière Lettre à Théo (livre audio) | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Hors collection

Octobre, 2009 / 14,0 x 19,0 / 40 pages


ISBN 978-2-7427-8647-3
prix indicatif : 20, 10€

Genre


Où trouver ce livre ?
|

Dernière Lettre à Théo (livre audio)

Metin ARDITI
Pierre ARDITI - Interprète

Metin Arditi imagine qu’avant de se suicider Vincent écrit à son frère Théo une dernière lettre d’où émerge le portrait d’un peintre à la recherche désespérée d’un regard qui le ferait exister.
Avec ce récit en forme de lettre, Metin Arditi propose une interprétation de la vie de Vincent Van Gogh où les éléments légendaires prennent une toute autre dimension que celle de la folie dont on l’a facilement accusé ou loué. Le sort de Vincent apparaît comme la métaphore de son art avec, telle une figure de proue, celle du père méprisant, symbole de la société contemporaine qui méconnut le peintre.
La lettre s’entend donc comme le cri désespéré d’un peintre affamé qui ne rencontre qu’incompréhension, et d’un fils mal-aimé dont la révolte est le dernier recours pour obtenir un simple regard du père.
Ecrivain francophone d’origine turque, Metin Arditi vit à Genève. Chez Actes Sud, il a publié Dernière lettre à Théo (2005), La Pension Marguerite (2006, Prix Lipp Suisse), L’Imprévisible (2006, prix des lecteurs FNAC Riviera, prix des Auditeurs de la Radio Suisse Romande), Victoria-Hall (prix du Premier Roman de Sablet), La Fille des Louganis (prix Version Femina-Virgin Megastore, prix de l’Office central des bibliothèques, prix Ronsard des Lycéens) et Loin des bras (août 2009). Il préside l’Orchestre de la Suisse Romande.
Ce très beau texte, publié chez Actes Sud en 2005, dans la collection “Un endroit où aller”, est lu par l’acteur Pierre Arditi. Il sort à l’occasion de la publication des Lettres de Vincent Van Gogh.



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter