Une femme jeune et belle | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Lettres néerlandaises

Novembre, 2017 / 10,0 x 19,0 / 160 pages

traduit du néerlandais (Pays-Bas) par : Bertrand ABRAHAM
ISBN 978-2-330-08674-9
prix indicatif : 15, 00€


Où trouver ce livre ?
|

Ce livre existe également en version numérique

Une femme jeune et belle

Tommy WIERINGA

Edward, quarante-deux ans, chercheur renommé en virologie animale, croise le chemin d’une très jeune femme, Ruth, encore étudiante. Coup de foudre partagé, ils s’installent ensemble mais Edward souffre en secret de leur différence d’âge. Un enfant pourrait-il consolider leur relation ? Ils en font un : fatale erreur !
À ces ingrédients d’une “passion simple” s’en ajoute un autre, plus inattendu : une incompatibilité éthique. Car Edward, éminent spécialiste de la lutte contre les maladies transmissibles à l’homme, pratique des expériences sur les animaux. Familier de l’élimination massive en cas de pandémie, il n’a aucune empathie pour les espèces qu’il utilise. Or Ruth est une militante de la cause animale. Comment supporterait-elle cette violence de la part de l’homme qu’elle aime, mais dont le destin ne s’harmonise décidément plus au sien ?
Le statut de la souffrance animale par rapport à la douleur humaine – l’un des horizons éthiques de notre siècle – porte ce court roman à un niveau philosophique. Mais le magicien Wieringa ne disserte jamais, il incarne ce débat au coeur de personnages dont il nous fait partager les dilemmes et les intimes fêlures. Et nous laisse désemparés comme eux.

Une femme jeune et belle

Une femme jeune et belle

Frank Hellemans, Septentrion

« Un court roman mais subtil de Tommy Wieringa, l’un des auteurs néerlandais les plus sensuels et les plus philosophiques du moment. Une femme jeune et belle est un roman intemporel et classique qui, dans la tradition d’Un cœur simple de Gustave Flaubert ou de Boule de suif de Guy de Maupassant, parvient à saisir dans une prose ardente l’amour, la vie et la souffrance, de manière à la fois très spécifique et très générale. Avec ce roman, Tommy Wieringa réussit d’une manière apparemment légère à pénétrer jusqu’au cœur de notre existence.   »


Olivier Mory, Livres Hebdo

« Il ne fait pas de doute que Tommy Wieringa est le chef de file de la jeune et très riche littérature néerlandaise. Il est aussi le romancier de l’imposture du désir, de la relation amoureuse impossible. Résolument contemporain, sa pratique de la fiction, elle, est éternelle.  »


Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter