Romancière, fervente adepte de la fiction, Minh Tran Huy n’avait sûrement pas imaginé laisser un jour la
réalité envahir son écriture. Elle n’avait pas non plus envisagé que la naissance de Paul, son magnifique petit garçon, scellerait sa rencontre intime avec le handicap et ferait d’elle une experte involontaire des troubles du spectre de l’autisme et de leur prise en charge. Ni que son vocabulaire, son carnet d’adresses et son rapport au monde s’enrichiraient d’autant de sigles, statistiques, méthodes et références – cumul d’informations et de savoirs, à mille milles de ses tropismes poétiques, qui constituent un farouche quoique souvent dérisoire barrage contre l’impuissance.
Pourtant, c’est bien par la littérature qu’"Un enfant sans histoire" capture et partage cette expérience sismique. En construisant son récit en écho dissonant au parcours de Temple Grandin, fascinante et hautement
Hollywood-compatible “miraculée” américaine, Minh Tran Huy donne forme et chair au chaos qu’elle
apprivoise au quotidien. Et signe un livre extraordinaire dont la dignité et la détermination nous engagent à
ses côtés : car c’est de l’universalité de ce combat personnel qu’elle parvient ici à nous rendre conscients et dépositaires.
août, 2022
11.50 x 21.70 cm
208 pages
ISBN : 978-2-330-16920-6
Prix indicatif : 21.50€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
D’une intensité rare, aussi éclairant que déchirant, révoltant aussi, ce récit, entre témoignage et roman, vient en contrepoint du parcours extraordinaire de l’Américaine Temple Grandin, une autiste renommée.
Merci pour ce très beau livre.
Un livre très important et très intéressant.
Un des plus jolis livres de l’année. [...] C’est bouleversant.
La lecture d'Un enfant sans histoire ouvre les yeux sur une terrible situation et sur la réalité quotidienne de ceux et celles qui y sont confrontés dans une France hélas très en retard sur d’autres pays occidentaux dans sa capacité à l’affronter.
Si Paul n’est pas de ceux dont on écrit l’histoire, Minh Tran Huy le fait avec toute l’affliction de l’impuissance. Sa plume acérée raconte la solitude de l’enfant sauvage, le désespoir de ses parents désemparés, leur amour pour ce fils muré dans le silence de sa propre Babel où nul ne peut le rejoindre.
Un livre bouleversant, et éminemment humain.
Par sa qualité d'écriture, son ingénieuse construction, et ce qu'on y apprend, profondément, de l'être humain, cet ouvrage est l'un des meilleurs de la rentrée littéraire.
Un livre magnifique.
Confrontée à la condition de son « enfant sans histoire », l’écrivaine livre un témoignage personnel doublé d’une réflexion sur le pouvoir et les limites de la littérature.
Ce récit somptueux se lit la gorge nouée et les larmes aux paupières. Il tisonne le cœur dès son exergue. [...] Par ce livre, miracle de la littérature et d’humanité, elle a réussi à faire exister son fils, à lui donner une voix ainsi qu’à tous les parents qui se battent en silence.
Une auteure au très grand talent. [...] Un livre lumineux, émouvant, sans aucun pathos, qui peut être drôle et qui transpire le courage.
Une passion magnifique est ici à l’œuvre et nous permet de souffrir avec cette mère qui n’abandonne jamais, qui continue d’espérer alors que rien n’arrive, qui n’est jamais récompensée de ses efforts et qui sait que la littérature ne sauve de rien, et surtout pas du sentiment de la vie contrariée. Tout est poignant.
C'est le culte de la performance et de la réussite qui est interrogé dans ces pages extraordinaires dans lesquelles Minh Tran Huy rend leur humanité à tous les autistes.
Écrivaine de fiction, Minh Tran Huy invite le réel dans son travail et livre un témoignage qui, passé l'agitation coutumière à toute rentrée littéraire, restera. En donnant forme au chaos devenu son quotidien, elle rend universelle une lutte personnelle, choisissant la littérature pour arme, et une écriture qui porte au lieu d'apitoyer, qui nous permet de mieux comprendre le monde dans lequel évoluent tant de personnes dites "inadaptées".
Un livre bouleversant et très politique.
Un livre très important de cette rentrée littéraire. [...] Une histoire qui nous a passionnés, bouleversés, et qui a ensorcelé pas mal d’écrivaines, d’Annie Ernaux à Brigitte Girod, en passant par Delphine de Vigan.
Une écriture tout en retenue qui n’en donne que plus de relief à un témoignage bouleversant. Si un autiste non verbal est condamné au silence, cela ne signifie pas qu’il n’a pas d’histoire. [...] Entre témoignage, lettre, journal, enquête et essai, voilà un livre fort et courageux, servi par une écriture subtilement changeante.
Un enfant sans histoire raconte, sans omettre aucun détail, ni céder à l’exhibitionnisme, ce que l’arrivée d’un enfant comme Paul fait à une mère et à un père, et la bataille, dans tous les domaines, du diagnostic à la prise en charge, qu’ils doivent livrer. Parvenir à rendre palpable ce dont nous nous détournons n’est pas la moindre qualité de ce livre de lutte et d’amour.
Minh Tran Huy livre un puissant plaidoyer littéraire qui éveille à cette vérité essentielle, perpétuellement menacée : il n'y a pas qu'une façon d'être humain.