Tout dort paisiblement, sauf l'amour | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Domaine français

Mars, 2016 / 11,5 x 21,7 / 320 pages


ISBN 978-2-330-06051-0
prix indicatif : 22, 00€


Où trouver ce livre ?
|

Ce livre existe également en version numérique

Tout dort paisiblement, sauf l'amour

Claude PUJADE-RENAUD

En 1855, aux Antilles danoises dont son époux est le gouverneur, Regine Olsen apprend la disparition de Søren Kierkegaard qui l’aima avec ferveur et rompit leurs fiançailles. Séparée de ces événements par un océan et quinze années, bien que mariée et heureuse, elle ne cesse de s’interroger : de quelle difficulté à vivre Kierkegaard souffrait-il, pourquoi une étrange malédiction semble-t-elle peser sur sa famille ? Au fil des ans, des décennies, de retour à Copenhague, Regine poursuit sa quête dans ses lectures, ses souvenirs, ses échanges avec un neveu et une nièce du disparu, cependant que grandit la renommée de ce dernier.
Nourri notamment des journaux et de la correspondance de Kierkegaard, ce roman à plusieurs voix explore les dimensions tout à la fois poétiques et tragiques d’un penseur qui ne se voulait pas philosophe et chérissait les arbres, les chevaux, les oiseaux et Mozart. Un personnage énigmatique qui tour à tour se révèle et se dérobe à travers ce tissage entre l’existence et l’oeuvre.

Tout dort paisiblement, sauf l'amour

Tout dort paisiblement, sauf l'amour

Xavier Houssin, Le Monde des Livres

« Un texte troublant qui parvient à raconter, ensemble, les grands élans et l’inaptitude au bonheur, l’absolue absence et la fidélité au souvenir.  »


Marie Chaudey, La Vie

« En délicate dentellière des tourments intimes, des sentiments et des mots, la romancière Claude Pujade-Renaud cherche l’explication. Elle nous fait ainsi entrer dans l’histoire d’amour romanesque d’un couple impossible.  »


Jean-Claude Lebrun, L'Humanité

« Claude Pujade-Renaud trace les premiers traits de l’un de ces portraits admirables ont elle a le secret.  »


Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter