Tout ce bleu | Actes Sud
[Actes Sud] Littérature
Lettres anglo-américaines

Octobre 2019 / 11,5 x 21,7 / 336 pages

traduit de l'américain par : Anne-Laure TISSUT
ISBN 978-2-330-12824-1
prix indicatif : 22, 50€


Où trouver ce livre ?
|

Ce livre existe également en version numérique

Tout ce bleu

Percival EVERETT

Artiste peintre noir américain, Kevin Pace, la soixantaine, se consacre depuis plusieurs années à un tableau très grand format qu’il dissimule jalousement aux regards de tous, gardant le secret sur ses avancées comme il garde secrets bien des épisodes de sa vie, notamment une escapade adultère à Paris et un périple bouleversant dans le Salvador de 1979 au bord de la guerre civile, où il a commis l’irréparable. Mais aujourd’hui, c’est à sa fille de seize ans de lui confier ce qu’elle ne peut avouer à personne d’autre.
Tout ce bleu est le roman des secrets. Ceux que l’on  emporte dans la tombe. Ceux que l’on partage ou qui taraudent. Leur poids, leur pouvoir, leur effet dévastateur y sont disséqués à mesure que se déploie le passé de Kevin, de son mariage bâti sur des mensonges aux traumatismes du Salvador qui ne cessent de le hanter.
Sur les couleurs changeantes du bonheur, la mutation des sentiments et la création dans tous ses états, Percival Everett offre à son lecteur une saisissante incursion dans les tréfonds, tantôt chatoyants, tantôt ténébreux, de sa mythologie personnelle d’homme et d’artiste.

Tout ce bleu

Tout ce bleu

Alain Nicolas, L'Humanité

« L’auteur de Glyphe et du Supplice de l’eau donne avec ce récit, où les péripéties s’ordonnent autour d’une figure d’illusoire maîtrise, un roman d’une intelligence virtuose, où le brio n’étouffe jamais le flou que demande l’émotion.  »


Kerenn Elkaïm, Livres Hebdo

« Un roman à la construction habile, qui relie les fils de l’histoire de son héros. [...] Le polyvalent Percival Everett est peintre. Cela se ressent dans sa description très imagée de ce parcours intérieur. Ou comment se réconcilier avec ses vies manquées.  »


Gladys Marivat, Lire

« Dans un roman tout en subtilité, Percival Everett dévoile une nouvelle facette de son travail à travers le récit de la vie d’un peintre, marquée par le secret.  »



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter