Théorie de la carte postale | Actes Sud
[Actes Sud] Littérature
Domaine français

Février 2014 / 10,0 x 19,0 / 112 pages


ISBN 978-2-330-02771-1
prix indicatif : 10, 00€


Où trouver ce livre ?
|

Ce livre existe également en version numérique

Théorie de la carte postale

Sébastien LAPAQUE

Qui sinon Sébastien Lapaque pour exalter l’usage de la carte postale comme geste poétique autant que comme art de vivre et d’être au monde ! Sa Théorie offre une brillante et irrésistible promenade sensible dans l’esprit, l’histoire et la pratique de correspondances électives dont le charme agit toujours sur notre ère électro-numérique.



Philibert Humm, Paris-Match

« Adéquatement timbré Lapaque exalte sans cérémonie ce bout  de carton. A déguster hors saison.  »


Xavier Houssin, Libé Next

« Rien de nostalgique dans ce petit livre, mais plutôt une réflexion douce sur ce dernier bastion tenu par les épistoliers. Un mode d'emploi poétique et vagabond.  »


Pierre-Louis Basse, L'Humanité

« La Théorie de la carte postale est un petit livre majeur, dont il faudrait éparpiller les quatre-vingt-dix-neuf pages tout au-dessus des paysages de votre choix. C'est à pleurer de joie.  »


Le Monde

« La théorie de la carte postale est adorable.  »


Julien Burri, L'Hebdo Suisse

« C'est un joli livre, encore plus mélodique que mélancolique, que cette Théorie de la carte postale que nous offre Sébastien Lapaque, comme l'air d'une chanson qui reste en nous de manière entêtante « longtemps, longtemps après que les poètes ont disparu ».  »


Jérôme Leroy, Valeurs Actuelles

« C'est un joli livre, encore plus mélodique que mélancolique, que cette Théorie de la carte postale que nous offre Sébastien Lapaque, comme l'air d'une chanson qui reste en nous de manière entêtante « longtemps, longtemps après que les poètes ont disparu ».  »


Corina Ciocârlie, TAGEBLATT-Luxembourg

« Dans un bref et joyeux vade-mecum récemment paru chez Actes Sud, Sébastien Lapaque exalte l'usage de la carte postale à l'ère d'Internet. Les bourlingueurs et les rêveurs, toutes générations confondues, sauront apprécier.  »


Théophane le Mene, Causeur

« Dans ce petit manuel insurrectionnel et "resurrectionnel", Sebastien Lapaque conjure le temps qui passe.(…) Dans la langue magistrale qu'on lui connaît, il nous dit, encore une fois, que seuls les mots comptent. Et ce n'est pas la dernière fois.  »


Jean-Claude Raspiengeas, Le Courrier de l'Ouest

« On savoure ce traité un brin mélancolique, ode a la carte postale comme un art de vivre.  »


Jean-Claude Raspiengeas, La Croix

« Un délicieux opuscule, rêveur et poétique.  »



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter