Peu après l’attentat contre Charlie Hebdo, Barbara, une ado en quête d’idéal, embrasse la cause du jihad et quitte la France en compagnie de Khaled, son amoureux islamiste. Mais la renommée de son père rendant impossible une fuite discrète, les fugitifs sont obligés d’effectuer plusieurs détours, avant que Barbara ne modifie le plan initial en les faisant débarquer sur la petite île grecque volcanique où vit son grand-père, dramaturge à la retraite, alcoolique et misanthrope notoire.
Ce crochet par Nisyros serait-il un acte manqué ? Barbara aurait-elle finalement choisi la vie ? À la voir – amorphe, le regard vide –, rien n’est moins sûr. Son salut semble donc reposer entre les mains d’un aïeul un peu trop éméché pour agir efficacement. Reste la fine équipe des parents, lancée à leur poursuite…
Avec une énergie burlesque en diable, Theo Hakola nous embarque dans un périple à travers l’Europe qui, grâce à une galerie de personnages aussi attachants que foutraques, nous fait renouer avec toute cette joyeuse humanité que les fondamentalistes prennent pour cible.
mars, 2022
14.50 x 24.00 cm
304 pages
ISBN : 978-2-330-16366-2
Prix indicatif : 22.80€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
Le récit tient en haleine jusqu’à l’ultime chapitre, dont on laissera au lecteur le plaisir de découvrir la poétique trouvaille, mais Sur le volcan frappe davantage encore par le souci de ne plus se payer de mots, d’appeler un chat un chat.
Une tragédie grecque hantée par Stendhal. Un texte politique, très sophistiqué dans sa construction.
Un roman qui échappe au tragique grâce à des personnages iconoclastes.
Theo Hakola n'est pas seulement un des piliers du rock hexagonal depuis quatre décennies (Orchestre rouge, Passion Fodder...), mais un impressionnant artiste multicarte, dont un romancier inspiré, comme le confirme cette tragicomédie moderne, sous l'œil bienveillant de Malcolm Lowry.
Un écrivain capable de nous embarquer dans un périple rocambolesque à travers l’Europe, armé d’un humanisme revigorant dont on espère qu’il est contagieux.
Un roman qu’il est presque impossible de reposer avant de l’avoir terminé.