Au travers du personnage de Susan, assistante souffre-douleur, Régine Detambel revient sur les dernières années de la vie de la grande tragédienne Sarah Bernhardt, ses triomphes, ses amours, ses lendemains qui déchantent, ses obsessions, sa fortune, ses sommets, ses tréfonds. Tout y est hautement romanesque et délicieusement extravagant.
2023 marquera le centenaire de la mort de Sarah Bernhardt dont la devise est restée "Quand même" jusqu'au bout.
mars, 2023
11.50 x 21.70 cm
176 pages
ISBN : 978-2-330-17658-7
Prix indicatif : 19.00€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
- Rencontre à Lodève (34).
L'écrivaine et bibliothérapeute qui exerce à Juvignac (Hérault) redonne vie à la comédienne à l'occasion du centenaire de sa disparition en 1923.
Régine Detambel célèbre la puissance et la voix de Sarah Bernhardt. […] S’enchaînent des moments d’une poignante acuité.
Une belle biographie romancée de la tragédienne, morte il y a un siècle. [...] De son cran, de son lifting, de son sang bouffé par l’urée, nous sommes témoins. À l’image de son public, nous restons ébahis par « les coups de lumière » de cette guerrière aux cheveux courts, pantalons de peau et bottes cavalières, qui affirme, sans ciller, à 70 ans qu’elle en a 19, et s’appelle l’Aiglon.
Disparue il y a tout juste cent ans, Sarah Bernhardt est une des premières « stars ». Théâtre(s) s’est entretenu avec Régine Detambel, autrice d’un roman qui paraît ce printemps chez Actes Sud sur les dernières années de la comédienne.