Roma/Roman | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Domaine français

Février, 2013 / 11,5 x 21,7 / 320 pages


ISBN 978-2-330-01427-8
prix indicatif : 21, 80€


Où trouver ce livre ?
|

Ce livre existe également en version numérique

Roma/Roman

Philippe DE LA GENARDIÈRE

Héroïne d’un film unique et néanmoins mythique, Ariane est invitée à Rome pour célébrer dans une demeure de prestige le vingtième anniversaire de ce chef-d’oeuvre cinématographique. Angoissée à l’idée d’entrevoir dans les yeux de son partenaire d’antan l’ombre de l’âge sur son propre visage, cette femme rayonnante de beauté se retrouve soudain projetée au coeur de la ville antique.
Jim, son amant à l’écran, a lui aussi quitté sans regret cet univers du paraître. Quant à Adrien, réalisateur vieillissant de ce fameux film culte, il ambitionne de replonger ses comédiens dans le scénario amoureux qu’il a immortalisé à l’écran.
Trois personnages pour un jeu ambigu avec le temps, l’image et la mémoire – mais c’est compter sans l’emprise de Rome, dont l’éblouissante présence va les livrer à l’enchantement, au sortilège et au génie du lieu.

«Il y a bientôt trente ans, alors que j’habitais Rome, j’avais tenté, dans Le Roman de la communauté, de convoquer le génie du lieu pour raconter, sur un mode épique, et collectif, les vicissitudes de l’aventure humaine. Il y était question de saisons et de plaies d’Égypte, c’était loin de toute référence au temps présent, et dans l’idée que le roman faisait oeuvre d’imagination.
Cette fois, et dans le souvenir de cette épopée, j’ai choisi de jeter trois personnages fictifs, mais incarnés, dans cette même ville, et ces mêmes jardins, et d’observer leurs réactions face à l’écrasante beauté de Rome, à leur passé dans ces lieux et à l’irrésistible appel de la chair. Ils ont tourné un film ensemble autrefois, ici même, et ce fut l’enjeu d’une joute amoureuse et artistique entre eux. Ils s’y retrouvent vingt ans plus tard, ayant persévéré dans leur voie ou emprunté d’autres chemins, les voici rattrapés par leurs anciens rôles, et vieux démons, et repris par le sortilège, comme si une force les dépassait et se jouait d’eux.
C’est là, dans ces couches enfouies de la mémoire, qu’évoluent cette femme et les deux hommes qui tournent autour d’elle, et là que se situent leurs échanges – entre réalité et fiction. Et c’est là aussi, dans l’incertitude du monde et des liens, que ce Ciné roman (titre du fi lm qui les a rassemblés jadis) tente de s’introduire par les moyens de la fiction. À elle, et à la langue, revenait de dévoiler la face cachée des choses, tout comme la part d’ombre des personnages, pour en restituer la sombre beauté – c’est dans cet esprit que j’ai écrit Roma/Roman

Philippe de la Genardière

Roma/Roman

Roma/Roman

Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter