Aller au contenu principal

Paris, mille vies



Un soir de juillet, sur l'esplanade de la gare Montparnasse, le narrateur est apostrophé par un homme agité qui répète plusieurs fois sa question : Qui es-tu, toi ?

Guidé par cette ombre errante, il déambule de nuit dans un Paris étrangement vide où les époques se mêlent. Tant de présences l'ont précédé dans cette ville qui l'a vu naître, et ce sont autant de fantômes qu'il faut dire, apaiser, écrire, avant de revenir au grand appétit de la vie.

Entre art poétique et récit fantastique, l'auteur célèbre sa ville et se souvient, à la fois sincère et discret, heureux d'être un parmi les hommes et de chanter, le temps d'une nuit, ces mille vies qui nous devancent, nous accompagnent, nous prolongeront.

octobre, 2020
10.00 x 19.00 cm
96 pages


ISBN : 978-2-330-14083-0
Prix indicatif : 11.80€



Où trouver ce livre ?

« Tout renaît par le pouvoir des mots », là est le fil rouge de ce texte court, puissant et, nous l’aurons compris, cruel.

Simon Bentolia, LIRE MAGAZINE LITTÉRAIRE

C’est à une vertigineuse « danse macabre » que nous invite Laurent Gaudé, grave mais pas triste : car finalement il se sent vivant, le jour revenu et avec lui la nécessité de l’écriture.

Jean-Claude Perrier, LIVRES HEBDO

Un livre dans lequel l’auteur se révèle comme jamais.

Jean-Marie Félix/mh, RTS CULTURE

On a souvent glosé sur le fait que le Goncourt, une fois décroché, pouvait empêcher d’écrire. Laurent Gaudé illustre à merveille l’inverse, avec ce récit d’une intensité exceptionnelle : moins de cent pages, mais que de vertiges à chacune d’elles !

Mohammed Aïssaoui, LE FIGARO LITTÉRAIRE

Laurent Gaudé danse avec les morts et les mots. Et le lecteur, subjugué, d’entrer dans la ronde.

Marianne Payot, L'EXPRESS

Un texte intense, admirable !

Bernard Lehut, RTL