Mort d'un propriétaire foncier | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Lettres chinoises

Avril, 2018 / 11,5 x 21,7 / 368 pages

traduit du chinois par : Isabelle RABUT, Angel PINO
ISBN 978-2-330-09711-0
prix indicatif : 22, 80€


Où trouver ce livre ?
|

Ce livre existe également en version numérique

Mort d'un propriétaire foncier

et autres courts romans

Yu HUA

Durant la guerre sino-japonaise, le fils d’un pro­priétaire foncier devient par hasard un héros. À une autre époque, un adolescent de dix-huit ans est sur le point de se lancer dans le vaste monde, quand brus­quement tout lui paraît suspect. Ici, des personnages sont entraînés dans un cycle infernal de destructions et d’autodestructions. Là, les habitants d’une petite ville confrontés à la menace d’un séisme sombrent dans le désarroi. Enfin, un poète déchu trouve une lettre, puis rencontre son auteure qui soudain boule­verse l’architecture de ses souvenirs...
Tout un monde miné de dangers et d’incerti­tudes traverse ces cinq courts romans écrits par Yu Hua dans la première période de son œuvre. Ils font surgir devant nous des signes inquiétants qui ne parviendront pas à détourner les humains du destin funeste qui les guette. Mais de ce monde op­pressant, où l’auteur nous promène comme dans un labyrinthe, se dégage une musique envoûtante. Tissés d’impressions et de réminiscences, constellés d’images étranges, ces textes où la beauté le dispute à l’horreur laissent en mémoire une trace profonde.



Sean James Rose, Livres Hebdo

« C'est ce côté âpre, burlesque, scatologique, qui fait tout le sel de la prose de l'auteur de Vivre ! Le cynisme est souvent le masque d'une sensibilité à vif. Rien n'est tout blanc ou tout noir chez Yu Hua, même si la plupart du temps c'est très noir.  »


Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter