Aller au contenu principal

Monstres fabuleux

Sous-titre
Dracula, Alice, Superman, et autres amis littéraires


Du Petit Chaperon rouge à Dracula, en passant par Alice, Faust, Don Juan, Robinson Crusoé, Superman, Sindbad le marin, ou encore Frankenstein, l’un des plus éminents bibliophiles nous invite à retrouver les personnages légendaires de la littérature mondiale. En véritables compagnons, ils émergent des pages pour nous gui der sur le chemin de la vie et nous livrer leurs enseignements sur l’amour, l’amitié, le deuil, l’existence.

Composé de trente-huit courts portraits illustrés par l’auteur, ce livre talisman nous emmène à la découverte de l’essence de personnages inoubliables, des grandes questions qu’ils incarnent, et fait entrer leurs parcours en résonance avec les enjeux du monde actuel.

Et vous, quels sont vos monstres fabuleux ?

février, 2020
11.50 x 21.70 cm
288 pages

Langue :
Christine LE BOEUF

ISBN : 978-2-330-13387-0
Prix indicatif : 22.50€



Où trouver ce livre ?

C’est un recueil passionnant et joyeux.
Voilà un livre qui m’a épaté.

François Busnel, LA GRANDE LIBRAIRIE, FRANCE 5

Certains les appellent « ange », d’autres « bonne étoile ». Alberto Manguel les nomme « amis imaginaires (…). L’écrivain leur rend hommage et leur donne même un visage à l’encre noire dans un livre passionnant, qui, par son écriture personnelle, sait nous transmettre des leçons universelles.

Avec eux, Manguel se transforme en aède. Ses phrases deviennent des images. Ses paragraphes, un long-métrage. Le rituel chamanique s’accomplit.

C’est intelligent, pédagogique et revigorant. Un livre fabuleux, qui fait grandir.

 

Alice Develey, LE FIGARO LITTÉRAIRE

Ce qui plaît dans cette galerie très personnelle de portraits universels, c’est l’immense culture d’Alberto Manguel et la manière dont il s’en sert pour dire son monde et dire le monde. Comme autant de miroir qu’on promène le long du chemin, pour le dire comme Stendhal. Car Manguel ici encore nous propose avant tout de plonger dans l’immensité de la littérature, avec passion !

Loïc di Stefano, BOOJUM

Monstres fabuleux n’est pas un palmarès, mais un cheminement parmi des personnages de fiction « aux identités multiples et changeantes (…) ».

Une telle excursion offre relief et profondeur, confère poésie autant qu’espièglerie, sous la plume d’un érudit de première, mais pas docte pour un sou. Merveilleusement partageux plutôt : (…).

Il y a quelque chose de profondément Hugolien chez Manguel, (…).

Antoine Perraud, LA CROIX

Savoureuse galerie de portraits.

Manguel nous montre comment ses camarades de papiers nous ouvre les pistes sur ce qu’est la vie (…).

Christophe Henning, RCF, émission « La Matinale »

Notre vie et notre quotidien sont une affaire de filiation littéraire. Bien au-delà des considérations biologiques ou juridiques, nous sommes en effet aussi le fruit d’individus de fiction qui, plus ou moins directement, nous façonnent, nous donnent des repères sociaux ou moraux à transposer. Ce pouvoir de la fiction, l’Argentino-Canadien Alberto Manguel le formalise aujourd’hui dans un formidable recueil de portraits de personnages célèbres de la littérature, Monstres fabuleux.

Baptiste Liger, LIRE