Sous-titre
Un voyage à travers lEmpire des Habsbourg et lUnion Européenne
Il s’est écoulé plus d’un siècle depuis l’effondrement de l’Empire habsbourgeois. Pourtant, aujourd’hui encore, on ne peut visiter Vienne sans humer le parfum délicieusement suranné du “monde d’hier” cher à Stefan Zweig.
La réalité, nous dit Caroline de Gruyter, est tout autre : l’Empire austro-hongrois a laissé des traces profondes dans une aire immense, allant du lac de Garde à Lviv, de Cracovie à Zagreb. Marché unique doté d’une monnaie commune, c’était un conglomérat de peuples, de langues et de religions, et son gouvernement central s’évertuait en louvoyant à apaiser les conflits entre ses multiples composantes. L’empire cahotait de négociation en compromis : c’était une construction jamais achevée.
Ne dirait-on pas l’Europe des 27 ? Elle aussi avance de crise en crise dans un bricolage permanent, et son imperfection relève de son essence même. Sans grande force militaire, l’Empire danubien n’avait pour lui que sa bonne gouvernance et comptait sur la neutralité de ses voisins. La guerre lui fut fatale. L’Union européenne affronte aujourd’hui la menace d’une puissance agressive, et subit l’influence corrosive de forces centrifuges en son sein. Est-ce à dire qu’elle aussi est condamnée à disparaître ?
Loin de toute ambition théorique, Caroline de Gruyter interroge diplomates, historiens, hommes politiques, aristocrates survivants de l’empire. Sur des sujets graves, elle livre avec humour et légèreté des réflexions passionnantes, auxquelles la guerre actuelle confère une résonance prophétique.
janvier, 2023
11.50 x 21.70 cm
368 pages
ISBN : 978-2-330-17374-6
Prix indicatif : 23.50€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
Caroline de Gruyter mène une enquête et se met en scène en tant que détective, un pied dans le passé, un autre dans le présent, passant délicatement d’un décor à l’autre. Elle s’interroge sur les éventuelles similitudes entre l’empire des Habsbourg et l’Union européenne actuelle. [...] S’il ne l’est pas de façon militante, Monde d’hier, Monde de demain est un doux plaidoyer pour l’Union européenne.
Une enquête passionnante. [...] Monde d’hier, monde de demain est un livre vivant, très instructif sur les Habsbourg et leur empire ainsi que sur le fonctionnement de l’Union européenne.
Cet essai a le grand mérite de nous faire redécouvrir une partie de l’Europe que nous, Européens de l’ouest, avons tendance à oublier : l’Europe centrale.
Ce livre foisonnant nous fait méditer sur le balancier historique qui régit l’histoire du Vieux Continent.
L’une des meilleures observatrices des réussites et des tourments de l’Union européenne.
À partir de son voyage dans ce qui est, en fait, le cœur de l’Union depuis 2004 et l’élargissement à dix nouveaux pays, la journaliste néerlandaise voulait surtout dresser le portrait très contemporain d’une Union à la fois consolidée et risquant de nouvelles fractures.
Un voyage au cœur battant de l'Europe, de nombreuses rencontres, des visages, du passé, du présent... Là-bas peut-être s'invente demain !
Un regard frais et gentiment ironique sur cet ancien royaume des Habsbourg, qui fut le cœur battant de la Mitteleuropa jusqu'à son écroulement à la fin de la Première Guerre mondiale. On apprend beaucoup de choses sur le monde perdu des Habsbourg dans Monde d'hier, monde de demain.
Caroline de Gruyter réfléchit pour nous, Monde d’hier, monde de demain, confère assez de hauteur pour repenser l’Europe. [...] La leçon de géopolitique de ce livre fascinant est là : nous devons sortir de nous-mêmes, et nous rappeler que l’Europe est un continent à part, frappé d’une double postulation.
La journaliste néerlandaise livre dans ce remarquable Monde d'hier, monde de demain, l'analyse la plus lucide sur l'Europe.
Un passionnant ouvrage qui tient à la fois de l’enquête, du reportage et de l’essai.
L’essai de Caroline de Gruyter forme une mosaïque de perspectives qui nous éclaire sur une partie de l’Europe complexe, souvent ignorée, mais qui jouera un rôle essentiel dans le futur de notre continent.
L’âme de l’Europe se trouvera davantage dans une seule page de ce voyage informé que dans l’intégralité des règlements publiés au Journal officiel de l’Union européenne.
Un livre très vivant. [...] Son enquête vise à éclairer la réalité d’aujourd’hui avec les candélabres de l’ancien régime austro-hongrois, disparu après la Première Guerre mondiale.
Un maître livre. [...] Les passionnés d'histoire et de la Mitteleuropa ainsi que les spécialistes de l'Union européenne doivent lire cet ouvrage.
Passionnant.