Millénium, Stieg et moi | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Hors collection

Janvier, 2011 / 11,5 x 21,7 / 200 pages


ISBN 978-2-7427-9449-2
prix indicatif : 20, 30€


Où trouver ce livre ?
|

Ce livre existe également en version numérique

Millénium, Stieg et moi

Eva GABRIELSSON
Marie-françoise COLOMBANI

“Ce livre, j’aurais voulu ne jamais l’écrire. Il parle de Stieg, de notre vie commune, mais aussi de ma vie sans lui. Il m’a été arraché par une crise cardiaque le 9 novembre 2004, juste après avoir rendu les trois tomes de Millénium à son éditeur. Il n’en a donc jamais connu le succès immense. Au moment de sa mort, je n’étais pas avec lui. Cela aurait-il fait une différence si j’avais été là ? Je ne le saurai évidemment jamais, mais j’aime à le croire ; le fait d’être ensemble transformait formidablement chaque instant de notre vie.
«Stieg Millénium», l’auteur de polars à succès, est né avec la parution du premier tome de la trilogie, Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes. Mais l’homme que j’ai aimé, mon compagnon de vie, mon allié en tout et avec lequel j’ai cheminé pendant trente-deux ans, l’homme tendre, enthousiaste, drôle, engagé, généreux… le journaliste, le féministe, le militant…, ce Stieg-là est né le 15 août 1954.”
EVA GABRIELSSON
A travers le regard privilégié de la compagne de Stieg Larsson, Millénium apparaît comme bien plus que la série policière connue dans le monde entier. C’est une allégorie de la lutte permanente et individuelle pour la morale et la justice – des valeurs pour lesquelles Stieg se battait depuis toujours. Eva Gabrielsson a décidé de nous donner ici les clés de la genèse de Millénium. Si ces livres reflètent pour elle une vie et un amour partagés, ils sont aussi liés à des moments terribles. Dont le dernier : parce qu’ils n’étaient pas mariés, Eva Gabrielsson s’est retrouvée privée de l’héritage de son compagnon.
Aujourd’hui, elle se bat pour obtenir le droit moral sur Millénium, ainsi que sur l’ensemble de textes politiques de Stieg Larsson.



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter