Mille petits riens | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Hors collection

Mars, 2018 / 14,5 x 24,0 / 592 pages

traduit de l'anglais (États-Unis) par : Marie CHABIN
ISBN 978-2-330-09665-6
prix indicatif : 23, 50€


Où trouver ce livre ?
|

Ce livre existe également en version numérique

Mille petits riens

Jodi PICOULT

Ruth est sage-femme depuis plus de vingt ans. C’est une em­ployée modèle. Une collègue appréciée et respectée de tous. La mère dévouée d’un adolescent qu’elle élève seule. En prenant son service par une belle journée d’octobre 2015, Ruth est loin de se douter que sa vie est sur le point de basculer.
Pour Turk et Brittany, un jeune couple de suprémacistes blancs, ce devait être le plus beau moment de leur vie : celui de la venue au monde de leur premier enfant. Le petit garçon qui vient de naître se porte bien. Pourtant, dans quelques jours, ses parents repartiront de la Maternité sans lui.
Kennedy a renoncé à faire fortune pour défendre les plus démunis en devenant avocate de la défense publique. Le jour où elle rencontre une sage-femme noire accusée d’avoir tué le bébé d’un couple raciste, elle se dit qu’elle tient peut-être là sa première grande affaire. Mais la couleur de peau de sa cliente, une certaine Ruth Jefferson, ne la condamne-t-elle pas d’avance ?
Avec ce nouveau roman captivant et émouvant, Jodi Picoult aborde de front le grand mal américain et nous montre – à travers les petits riens du quotidien, les pas vers l’autre – comment il peut être combattu.

Mille petits riens

Mille petits riens

Blog Books’nJoy

« Peu de romans exercent une telle force d’attraction. Une fois entamé, impossible de le lâcher. Jodi Picoult signe un ouvrage formidable, qui par moments vous glace les sangs. Un page-turner d’une efficacité redoutable, une lecture tout simplement jouissive et hautement addictive.  »


Eliane Girard, Prima

« Du racisme aux Etats-Unis ne nous parviennent finalement que des scènes de violence, souvent réduites à de simples dérapages. Mais le mal est profond, ses conséquences plus sourdes. C'est ce que dit sans manichéisme ce roman, tout en émotion contenue.  »


Nathalie de Breteuil, Amina

« Bien plus qu’un simple roman, Mille petits riens est un véritable manifeste à la puissance romanesque qui ne laissera personne indifférent.  »


Jean-Nicolas Berniche, Carrefour savoirs

« […] une subtile et efficace construction romanesque […]. Sans jamais tomber dans le pathos, Jodi Picoult trouve le ton juste et livre un roman choc sur les luttes intestines qui gangrènent l’Amérique d’aujourd’hui.  »


Gladys Marivat, Le Monde des livres

« La force de Mille petites riens consiste à déployer la mécanique d’un page-turner au service d’une réflexion ambitieuse sur les rouages du racisme […]. A travers un dispositif implacable, Jodi Picoult expose le vrai enjeu de son livre : montrer le fonctionnement du racisme institutionnel aux Etats-Unis et dessiller le regard du lecteur sur la place de chacun. Ce qu’elle réussit, indéniablement.  »


Chloé N., blog , Au rayon des livres

« Ces mille petits riens dérangent autant qu'ils vous touchent, jusqu’à vous prendre aux tripes, bousculent les idées préconçues et vous donnent une belle leçon de vie.  »


20 Minutes.fr

« Mille Petits Riens est un roman magistral. Hautement percutant. Tristement révélateur. Intelligemment amené. Parfaitement exécuté.  »


Héloïse Rocca, Version Femina

« Inspiré d'une histoire vraie, ce roman de l'Américaine Jodi Picoult (La Tristesse des éléphants) aborde avec force la question du grand fléau de son pays.  »


Mabrouck Rachédi, Jeune Afrique

« Même si Mille Petits Riens pêche parfois par excès de didactisme et de bons sentiments, et si certains retournements paraissent trop gros pour être vraisemblables, on reconnaîtra à Jodi Picoult une redoutable efficacité narrative. Et à la femme blanche qu'elle est le courage d'aborder de façon frontale le privilège blanc et le racisme passif, controversés des deux côtes de l'Atlantique.  »


Nyctalopes.com

« Un très beau roman, source de réflexion universelle.  »


Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter