Méditerranée, amère frontière | Actes Sud
[Actes Sud] Littérature
Hors collection

Octobre 2019 / 11,5 x 21,7 / 144 pages
Coédition SOS Méditerranée France

traduit du français par : Isabelle LIBER
ISBN 978-2-330-12818-0
prix indicatif : 15, 00€


Où trouver ce livre ?
|

Ce livre existe également en version numérique

Méditerranée, amère frontière

COLLECTIF
Samar YAZBEK
GAUZ
Samir TOUMI
Leïla SLIMANI
David WAGNER
Mahmoud TAWFIK
Andrea MARCOLONGO
Charif MAJDALANI
Faouzia ZOUARI
Aminata AIDARA
Christos CHRYSSOPOULOS
Antonio MUÑOZ MOLINA
Wilfried N'SONDÉ
José Carlos LLOP
Meryem ALAOUI
Menekse TOPRAK
Natalie LEVISALLES - Directeur D'ouvrage
Caroline MOINE - Directeur D'ouvrage

Créée en 2015, sos mediterranee est une association civile et européenne de recherche et de sauvetage en haute mer qui a pour vocation de porter assistance aux migrants, hommes, femmes et enfants qui se retrouvent en danger de mort lors de la traversée de la Méditerranée.
Les écrivains qui ont accepté de participer à ce recueil livrent seize textes intenses, très variés, émouvants sou-vent, intimes parfois. Leurs récits évoquent les relations entre les pays du Sud et l’Europe, et une mer devenue cimetière. Ils racontent l’espoir d’une autre vie, l’horreur rencontrée en chemin ou la déchirure de l’exil, mais aussi de fragiles instants de joie ou de douceur.
À sa manière, ce livre se veut une contribution à la forte et belle mobilisation citoyenne internationale qui accompagne sos mediterranee depuis ses débuts : les bénéfices en sont reversés à l’association.



Anik Schuin, RTS

« Plus encore que de jouer le jeu, les auteurs ont choisi de s’impliquer et plusieurs d’entre eux nous livrent à la première personne une histoire étonnamment très personnelle.  »


Maryline Baumard, Le Monde Afrique (web)

« C’est un livre de sang-mêlé. Un recueil de nouvelles qui lie le Nord, le Sud et l’Orient autour d’une matrice commune, la Méditerranée. Pont et frontière à la fois, vague qui vous porte ou vous enfouit selon que vous êtes voyageur de luxe ou migrant, la Méditerranée a donné envie à seize écrivains, dont sept Africains, de mettre en mots les maux de la migration. [...] De leur stylo, ils ont laissé couler sur quelques pages un peu de ce sang noir que la tueuse liquide emprisonne dans ses bas-fonds, naufrage après naufrage. Le sang des milliers de morts de la Méditerranée. Mais le livre ne s’arrête pas là. Il veut raconter les mille facettes de ces passages entre l’Afrique, l’Europe et l’Orient. Ces voyages où certains laissent leur vie, d’autres leurs rêves, d’autres encore leurs racines. [...] Le recueil n’oublie pas que si la migration n’est jamais une partie de plaisir, elle inclut aussi une part de rêve ou, simplement, un espoir de « mieux » pour ceux qui partent volontairement.  »


Lucie Peyterman, AFP

« Des écrivains du monde méditerranéen et d'Afrique publient seize fictions inédites sur des destins de migrants, donnant chair avec force à la déchirure de l'exil, aux espoirs d'une autre vie ou à l'horreur rencontrée en chemin, dans un recueil en soutien à SOS Méditerranée. [...] Dans ces textes très divers, des auteur(e)s d'origines sénégalaise, marocaine, tunisienne, syrienne, libanaise, grecque, espagnole, turque, égyptienne ou italienne donnent chair aux parcours hors norme de ces migrants, loin des stéréotypes sur le sujet. [...] Dans un texte magnifique, l'écrivain français d'origine congolaise Wilfried N'Sondé décrit avec un réalisme secouant les tripes la vie de migrants.  »


Claire Devarrieux, Libération

« Les écrivains agissent, notamment par leurs livres […]. Seize d’entre eux, sollicités par Natalie Levisalles […] ont rédigé un texte, récit ou fiction, inspiré par l’exil et les relations entre le Sud et l’Europe. [...] Ces contributions inédites proposent des regards très divers, où entrent l’expérience de l’auteur, sa nationalité, son style.  »



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter