Maïmaï | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Domaine français

Avril 2019 / 10,0 x 19,0 / 176 pages


ISBN 978-2-330-11607-1
prix indicatif : 15, 00€


Où trouver ce livre ?
|

Maïmaï

Aki SHIMAZAKI

La mort subite de la séduisante Mitsuko prend tout le monde par surprise, y compris les clients de sa librairie. Alors que des visiteurs se présentent pour rendre un dernier hommage à sa mère, Tarô, son fils sourd et muet, est préoccupé par certains détails de son histoire familiale. Mais qu’importe. Il est charmé par la beauté naturelle d’une jeune femme venue lui offrir ses condoléances. Tous deux éprouvent rapidement des sentiments si vifs qu’ils désirent s’épouser. Ce bonheur semble complet, rien ne pourrait le compromettre.



Page des libraires

« Dernier volume de la série L'Ombre du chardon, Maïmaï clôt peut-être le cycle le plus intime de l’écrivain Aki Shimazaki. Après s’être intéressée au poids de l’Histoire et à la société contemporaine japonaise, l’auteure québécoise scrute les relations humaines et la question du désir.  »


Virginie Bloch-Lainé, Libération

« Cette auteure japonaise […] a pour spécialité les cycles romanesques. Tous mettent à nu ce que le Japon espère dissimuler et qui finit bien sûr par exploser à force d’être étranglé : la sexualité, l’inconstance des sentiments, les accidents de parcours. Est-ce la distance qu’elle a prise avec son pays qui permet à Aki Shimazaki d’être aussi finement ironique envers le culte nippon de la perfection ?  »


Alice Monard, Le Journal du Japon

« Des univers à observer, à effleurer, pour une lecture douce et hors du temps.  »


KoÏ

« Dans un style simple et épuré, Aki Shimazaki dévoile tout en douceur la sensibilité de ce sourd et muet de 26 ans qui, tout en tombant amoureux de son amie d’enfance retrouvée, va être amené à en découvrir davantage sur ses origines et sur sa famille.  »


Nathalie Vigneaud, TéléLoisirs

« Un joli livre, tout simplement.  »


Marine Landrot, Télérama

« Il est temps de dire haut et fort la félicité que procure chaque parution d’un nouveau livre d’Aki Shimazaki, depuis une quinzaine d’années. [...] Le propre d’Aki Shimazaki est d’arpenter passé et futur dans un même élan alerte, de réconcilier les êtres avec leur mémoire pour les remettre sur les rails de la confiance. Sans doute la beauté de ses personnages vient-elle de ce mouvement aussi subtil que déterminé vers un ailleurs où ils seront eux-mêmes. Par la magie de ses mots précis et prévenants, Aki Shimazaki ralentit les gestes et accélère les prises de conscience. Avec cette sismologue des âmes, les lignes bougent, cent pages en valent mille.  »



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter