Aller au contenu principal

Lui à deux pas de moi



Au village de Baïze, la famille Vialle coule des jours heureux. Roger, le père, aime passionnément sa jeune femme, Marguerite, et leurs enfants : Martin, le surdoué, et Jeannette, promise à devenir une beauté, comme sa mère. Martin s'applique à imiter ce père qui maîtrise aussi bien la mécanique que le travail de la terre et sait lui faire partager son regard généreux sur le monde, loin des ombres tapies dans les yeux de Pauline, la mère de Marguerite.
Quand Revers, un ancien condisciple de Vialle, commence à rendre régulièrement visite à celui-ci pour l'inciter à changer de métier sous prétexte de mettre à profit ses talents, le serpent s'insinue dans le jardin d’Éden.
Stimulé par sa femme, Roger se fait embaucher dans une usine au sein de laquelle ses compétences sont vite reconnues. La famille s'installe alors en ville, où la réussite scolaire de Martin et l'étonnante adaptabilité de Marguerite concourent à laisser présager un avenir radieux.
Bientôt, cependant, la fréquentation des amis de Revers, le mimétisme insidieux que suscite leur aura de nantis, le changement de train de vie qui s'ensuit, vont inverser la donne : ce que Revers et ses complices qualifient d'ascension sociale se mue peu à peu en descente aux enfers dont, comme l'avait prévu la vieille Pauline, le destin de Martin fera les frais.
Avec cette bouleversante tragédie ordinaire qui dit beaucoup du leurre consumériste "en vente libre" de nos jours, Guyette Lyr met en scène les pires spectres de notre humanité aussi bien que nos plus superbes fantômes.

janvier, 2020
11.50 x 21.70 cm
224 pages


ISBN : 978-2-330-13063-3
Prix indicatif : 19.50€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

C’est la langue de la comédienne et auteure de théâtre Guyette Lyr, romancière rare […] qui rend à la fois si singulière et si classique cette tragédie.

Véronique Rossignol, Livres Hebdo

Du même auteur