fbpx L'Origine du mal | Actes Sud Aller au contenu principal

L'Origine du mal



Afrique du Nord à la fin des années 1950 : une ambiance en noir et blanc, à la "Casablanca", l'Algérie est en ébullition, le Maroc a des velléités d'indépendance, les ambassades bruissent de manoeuvres et d'intrigues. C'est dans ce cadre suranné que se déploie une histoire d'amitié et de trahison entre deux jeunes phalangistes dans le protectorat espagnol de Tétouan, au coeur du Rif occidental. Quelques 70 ans plus tard, un manuscrit surgit chez un libraire madrilène qui rétablit la vérité de l'histoire mais commence par cet impossible constat : "Je suis mort. On m’a tué un jour de septembre 1957 d’une balle dans la tête".

octobre, 2021
14.50 x 24.00 cm
320 pages

Marianne MILLON

ISBN : 978-2-330-15610-7
Prix indicatif : 22.80€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Tel un jeu de poupées russes, L’Origine du Mal est un roman à l’intérieur d’un roman. José Carlos Somoza raconte à la première personne deux histoires, les mémoires du militaire et celle de l’écrivain en charge de lire le manuscrit.

Avec grand talent, José Carlos Somoza vient encrer l’histoire dans le présent grâce à une volte-face inattendue donnant une suite aux événements passés. L’Origine du Mal est une fascinante histoire d’amitié et de trahison, mais aussi un excellent roman qui met en lumière les intrigues des services secrets espagnols en terres marocaines. 

Elena Paz, QUE TAL PARIS ?

C’est passionnant !

Jusqu’où peut-on aller ? Comment peut-on trahir un ami proche, rompre une amitié ? C’est un texte sur la vengeance, sur le désespoir.

Il est absolument magnifique (…), quel bonheur de lecture et quel plaisir de lire un grand auteur ! 

Maxime Bonhommet, FRANCE BLEU MAINE

Avec L'Origine du Mal, José Carlos Somoza avance magistralement dans le dédale géopolitique du Maghreb de l’après-guerre.

Damien Aubel, TRANSFUGE