Libre arbitre | Actes Sud
Babel
Babel

Juin, 2008 / 11,0 x 17,6 / 176 pages


ISBN 978-2-7427-7583-5
prix indicatif : 6, 60€
Babel n° 896


Où trouver ce livre ?
|

Libre arbitre

Onze histoires loyales ou déloyales du football mondial

Dominique PAGANELLI
Jeannot PAGANELLI - Préfacier

Les histoires que raconte Dominique Paganelli sont fondées sur des événements authentiques, et les amateurs de football y trouveront de fascinants échos à leur passion. De tout temps en effet les dictatures, les totalitarismes, les régimes autoritaires ont voulu courber les joueurs sous la loi du patriotisme et des valeurs de la nation. En Argentine et au Chili, en Russie et en Roumanie, en Allemagne ou en Afrique du Nord (etc.), on a tenté d’embrigader le foot, de politiser les victoires, d’exalter la domination nationale, de briser les résistances intérieures… quitte à faire d’un stade le symbole de la répression, ou le tombeau de la liberté.
En filigrane de récits fictifs, Dominique Paganelli relate ici des faits précis, pour la plupart nés de ces circonstances particulières dans lesquelles des footballeurs fameux ont payé au prix fort leur indépendance d’esprit, leur délit d’opinion ou la courageuse affirmation de leur libre arbitre.
Dominique Paganelli est journaliste pour la presse écrite, la radio et la télévision. Il a été le rédacteur en chef des Cahiers du football de 1991 à 1993.

Libre arbitre

Libre arbitre
Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter