L'Homme à débattre | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Domaine français

Mars, 2014 / 11,5 x 21,7 / 256 pages


ISBN 978-2-330-03016-2
prix indicatif : 20, 00€


Où trouver ce livre ?
|

Ce livre existe également en version numérique

L'Homme à débattre

Ilan DURAN COHEN

En épousant la fille du tout-puissant patron de l’usine de carrelage locale, Clément a réussi sa vie au-delà de ses espérances : il a sécurisé sa “zone de confort”, s’est mis à l’abri du mauvais goût, du besoin matériel et de la médiocrité ambiante. Mais un tragique accident de voiture qui laisse sa jeune épouse dans un état critique menace cet équilibre douillet et met au jour la sombre mécanique des interdépendances.
D’une acuité pénétrante, sans compromis et néanmoins non dénué de tendresse, le regard d’Ilan Duran Cohen sur ses personnages agit comme loupe au soleil. Le quotidien est une succession de petits incendies criminels. Le poids de la société consumériste confisque tout idéal alternatif et jusqu’à la notion de destin. Et face aux tourments de l’âme, du coeur et du cul, on se découvre, horrifié, des réactions de divas de telenovelas...
C’est sur l’air et le ton de la comédie légère et grinçante, avec souplesse et fluidité, que L’Homme à débattre dit le règne de la peur sur l’ultralibérale solitude de nos contemporains, ainsi que la redoutable persistance des différences (des différends) de classes sur les échanges en milieu tempéré.



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter