Norvège, 1881. Le pasteur Kai Schweigaard revient à Butangen après avoir enterré Astrid Hekne, qu’il aimait en secret, et ramené avec lui Jehans, l’un des jumeaux de la défunte. Éploré, il demeure hanté par une trahison qui a conduit au drame, au démantèlement de l’église en bois debout du village et à la séparation des deux fameuses cloches qui le surplombaient. Afin d’absoudre ses péchés, Kai se donne pour mission de les réunir à nouveau. Pour ce faire, il doit retrouver la tapisserie réalisée par les soeurs siamoises, les célèbres tisseuses Hekne. Cette oeuvre, issue d’un mythe ou de la réalité, semble être la clé de plusieurs énigmes.
Devenu adulte, Jehans passe son temps libre à chasser. C’est là, seul dans la montagne, avec un renne dans le viseur, qu’il se sent à sa place. Un jour, alors qu’il se confronte à la bête la plus majestueuse qu’il ait jamais vue, un jeune et riche Anglais sort des bois. Cette rencontre va bouleverser son existence et illuminer son passé mystérieux…
Au coeur des paysages montagneux de la Norvège où les personnages vont vivre d’incroyables aventures, Lars Mytting nous entraîne dans une course effrénée vers la vérité, sur fond de tragédies collectives autour de la Première Guerre mondiale et de la grippe espagnole, de découvertes historiques avec les prémices de l’électricité, et de révolutions intimes.
octobre, 2022
14.50 x 24.00 cm
448 pages
ISBN : 978-2-330-17202-2
Prix indicatif : 24.80€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
Un admirable échantillon de ce que peut donner le savoir-faire romanesque. Ample et précis, L’étoffe du temps est une belle réussite.
La plume fluide et les personnages forts de Lars Mytting nous happent dans un univers captivant, promesse d'un intense moment de lecture.
Le nouveau roman de Lars Mytting séduit par sa force narrative qui mêle les époques, les récits et les tonalités. S’inspirant de faits réels et des légendes qui l’ont étoffé, il s’interroge sur la force des croyances ancestrales confrontées à la rationalité et au progrès. La richesse du récit tient aussi à la profondeur du message qui se dessine au fil des pages. Lorsque la foi et l’amour sont durement mis à l’épreuve, émerge du fond de notre cœur ce que nous avons à la fois de plus fragile et de plus puissant.
On retrouve dans ce deuxième volet la même plume, si fine pour donner corps et âme à chacun des personnages, si profonde pour nous enfoncer dans des paysages extraordinaires, si prompte à nous embarquer dans un récit aussi aventureux que sensible. En deux mots, beau et magistral.