Les seize arbres de la Somme | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Lettres scandinaves

Novembre, 2017 / 14,5 x 24,0 / 432 pages

traduit du norvégien par : Céline ROMAND-MONNIER
ISBN 978-2-330-08223-9
prix indicatif : 23, 50€


Où trouver ce livre ?
|

Ce livre existe également en version numérique

Les seize arbres de la Somme

Lars MYTTING

En 1971, un jeune couple franco-norvégien trouve la mort au fond d’un étang de la Somme dans d’étranges circonstances. Edvard, leur fils de trois ans, est porté disparu. Il n’est retrouvé que quatre jours plus tard, à une centaine de kilomètres du lieu du drame. Comment le petit garçon a-t-il échoué là ? Où était-il pendant tout ce temps ? Et pourquoi ses parents s’étaient-ils aventurés en pleine nuit dans cette forêt encore truf­fée d’obus et de grenades à gaz datant de la Première Guerre mondiale ?
Élevé par son grand-père dans une ferme isolée en Nor­vège, Edvard n’a jamais su ce qui s’était réellement passé en France. Lors du décès de son aïeul, il apprend qu’un cercueil magnifique en bois précieux a été livré aux pompes funèbres quelques années auparavant, envoyé par son grand-oncle, un ébéniste d’exception. Celui-ci est pourtant mort depuis des décennies… Des îles Shetland aux champs de bataille de la Somme, le jeune homme part sur les traces de ce cercueil mys­térieux, sans savoir encore qu’il va exhumer les secrets d’une histoire familiale étroitement liée aux conflits qui ont meurtri le siècle.
Lars Mytting signe une saga romanesque passionnante. Re­montant les cercles du temps comme on explore les cernes d’un arbre, il développe patiemment les ramifications d’une fresque familiale puissante aux nœuds sensibles et douloureux comme le souvenir des blessures.

Les seize arbres de la Somme

Les seize arbres de la Somme

Fabrice Coli, Farandole

« Une fresque familiale puissante aux nœuds sensibles et douloureux comme le souvenir des blessures  »


Fabrice Colin, Le Nouveau Magazine Littéraire

« Un tour de force dramaturgique et une féérie déchirante, réveillant chez le lecteur, quant à la nature humaine, un étrange “mélange d’expectative et de certitudes”. Un art consommé de la métaphysique romanesque : homme du Nord, Lars Mytting est un conteur-né.  »


Élisabeth Barillé, Le Figaro Magazine

« Lars Mytting s’est rendu célèbre en lui consacrant une ode qui élève le bûcheronnage au rang d’une thérapie capable de réconcilier l’homme moderne avec ses racines. S’il récidive, en romancier cette fois, c’est encore pour plus d’intensité, plus d’aventures. Un  jeu de piste œdipien haletant d’un bout à l’autre.  »


Emmanuel Gehrig, Le Temps

« Thoreau des temps modernes ou bûcheron philosophique, Lars Mytting a également une jolie plume de romancier. Ce qui marque dans ce livre, c’est la sensibilité de son auteur à la beauté du monde conjuguée à un goût prononcé pour l’histoire, avec ce souci de relier la Norvège natale aux grands soubresauts de l’histoire mondiale. Poétique et entêtant.  »


France 3 Normandie

« C’est passionnant ! Une écriture très puissante.   »


La Voix du Nord

« Une très belle fiction.  »


Elena Balzamo, Le Monde des livres

« Une quête qui ressemble à un jeu de l’oie doublé d’une chasse au trésor : on avance, on recule, on s’égare, on retrouve la piste – essentiellement grâce au hasard qui chaque fois remet l’histoire en marche. Et comme souvent dans ce type de jeu, on se laisse entraîner. Délicieusement.  »


Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter