Aller au contenu principal

Les mondes possibles de Jérôme Ferrari

Sous-titre
Entretiens sur l'écriture avec Pascaline David


Saisir les secrets de la création en regardant par-dessus l’épaule d’un grand écrivain tandis que le texte s’élabore, c’est peut-être là le désir de tout nouvel auteur. Dans ce grand entretien, Pascaline David lève le voile sur le travail d’écriture et l’univers romanesque de Jérôme Ferrari.

L’écrivain aborde des thèmes aussi variés que le rôle de l’enfance dans le déploiement de la vocation romanesque, la construction de personnages, la mise en œuvre de la langue, l’élaboration du récit ou le travail de l’écriture proprement dit.


“Je ne peux pas écrire quelque chose en quoi, d’une certaine manière, je ne crois pas. Je sais bien que c’est de la fiction mais, en même temps, il faut que j’y croie. Il faut que j’y croie parce que sinon pourquoi irais-je l’écrire ? Il faut que j’y croie et que ce soit comme si je regardais quelque chose qui se déroule dans une espèce de petit monde.” (extrait)

février, 2020
12.00 x 20.00 cm
224 pages


ISBN : 978-2-330-12442-7
Prix indicatif : 18.00€



Où trouver ce livre ?

L’ouvrage qui restitue ces échanges s’apparente à une longue « lettre à un jeune poète », sincère et généreuse. 

Manon Houtart, LE NOUVEAU MAGAZINE LITTÉRAIRE

Lisant Les Mondes possibles, nous voilà donc dans le bureau de l’auteur, penchés sur son épaule et avides de réponses à nos comment et pourquoi.

Camille Laurens, LE MONDE DES LIVRES

Familiers de l’œuvre de Jérôme Ferrari (chaudement recommandée dans ces pages), mais aussi de sa plume par les chroniques qu’il tint chaque lundi en dernière page du journal de janvier à juillet 2016, les lecteurs de La Croix pourront être intéressés par ce volume d’entretiens.

Sabine Audrerie, LA CROIX