fbpx Les Cloches jumelles | Actes Sud Aller au contenu principal

Les Cloches jumelles


Dans un village situé au fin fond d’une vallée montagnarde norvégienne, la femme du propriétaire de la grande ferme Hekne est morte en couches après avoir donné naissance à des sœurs siamoises. Les filles, soudées par la hanche, mais joyeuses et vives d’esprit, ont peu à peu manifesté un talent hors norme, celui de tisser à quatre mains des œuvres somptueuses et d’autant plus appréciées que, dit-on, les images et situations qu’elles ont mises en scène se sont avérées prémonitoires. À leur mort prématurée, leur père a fait fondre tout le métal d’argent de la ferme pour fabriquer deux cloches dont il a fait don à la magnifique église en bois debout du village. Depuis lors, leur chant mélancolique et singulier résonne dans la vallée pour annoncer le début de la messe ou, parfois, un danger imminent.

Plusieurs siècles se sont écoulés lorsque se présentent au village deux jeunes hommes : un nouveau prêtre, bien décidé à laisser une empreinte de modernité sur son passage, et un chercheur allemand en architecture venu étudier le joyau de la vallée que constitue l’église en bois debout. Les deux cloches sont menacées, tout comme le cœur d’Astrid, la descendante de la famille Hekne, qui va devoir faire un choix entre les deux prétendants et lutter pour préserver l’héritage familial…

Dans un sublime décor de glace, Lars Mytting parvient à son tour à tisser et croiser les fi ls délicats d’un conte nordique tout en finesse et d’un roman d’aventures qui s’étend sur plusieurs générations, où l’on suit la trajectoire du personnage principal, ô combien romanesque : cette église en bois debout avec ses cloches jumelles, au centre de toutes les convoitises.

octobre, 2020
14.50 x 24.00 cm
432 pages

Langue :
Françoise HEIDE

ISBN : 978-2-330-13697-0
Prix indicatif : 23.50€



Où trouver ce livre ?

Grande réussite que ce conte nordique mêlant mythes, sagas familiale et villageoise, histoire religieuse, scientifique et culturelle, triangles amoureux sublimés et passés aux affres de la morale et de la raison, et bien sûr le soupçon nécessaire de frisson, de superstition et de merveilleux.

Sabine Audrerie, LA CROIX

L’un des romans les plus touchants de l’année : il mêle la beauté, la grâce mais aussi la douleur déchirante des contes d’autrefois.

Anne-Sophie Hache, LA VOIX DU NORD

Un roman subtil et passionnant.

Monique Verdussen, ARTS LIBRE

Petit bijou de littérature. (...) Magnifiquement écrit.

Gorian Delpature, RTBF - "ENTREZ SANS FRAPPER"

Un grand plaisir de lecture.

Clotilde Audibert (Librairie Quai Des Mots), LE RÉPUBLICAIN LORRAIN

Du même auteur