Les armes nucléaires | Actes Sud
Accueil > Référence > Sciences humaines et sociales / Sciences > Sciences politiques et géopolitique

Questions de société

Mars, 2009 / 14,5 x 24,0 / 400 pages


ISBN 978-2-7427-8265-9
prix indicatif : 25, 40€

Zoom Humaines perspectives


Où trouver ce livre ?
|

Les armes nucléaires

Mythes et réalités

Georges LE GUELTE
Michel ROCARD - Préfacier

Voici un livre essentiel. Vous tenez entre les mains une histoire politique et institutionnelle des arsenaux nucléaires.
L'opinion la plus répandue est que la raison a conduit des deux côtés le pilotage de l'aventure nucléaire militaire, et notamment la fourniture de son matériel. Ce livre est la démonstration éclatante du contraire. On aurait pu penser que la nature et le nombre des armes et de leurs vecteurs auraient été calculés en fonction de l'arsenal des autres, des possibilités de contre-mesures, et de l'intention stratégique... Eh bien non, vous allez découvrir une histoire différente.
Cet essai vient ajouter des informations majeures sur le caractère parfaitement irrationnel, et de ce fait largement irresponsable, de l'inflation de ces arsenaux. Or l'engagement de l'article 6 du Traité sur la non-prolifération : faire disparaître l'armement nucléraire. Il est raisonnable de penser que chez les deux grands, ce n'est pas l'échelon politique suprême qui serait le plus hostile à cette idée, mais il se heurtera dans les deux cas aux intérêts industriels et militaires autant qu'à la naïveté "virile" des opinions publiques. Une vaste pression de l'opinion internationale y est nécessaire. Le temps est venu, semble-t-il, que les petits nucléaires, France, Grande-Bretagne, Chine, qui, hors le discours "officiel", ne devraient avoir aucune illusion en tête sur l'usage possible de ces armes pour eux-mêmes, lancent enfin l'offensive diplomatique nécessaire pour amorcer le long et complex mais nécessaire processus d'éradication.


MICHEL ROCARD
(extrait de la préface)



George Le Guelte, ancien adjoint au directeur des relations internationales du CEA (Commissariat à l'énergie atomique) puis secrétaire du Conseil des gouverneurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique, est l'auteur de deux ouvrages :
Histoire de la menace nucléaire, Hachette Littératures, 1997, et Le Terrorisme nucléaire : risque majeur, fantasme ou épouvantail ? , PUF, 20003.



dans la même thématique : Humaines perspectives

Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter