Aller au contenu principal

Les amants de Montreuil



Max et Tina sont coincés dans leur voiture sur un col enneigé des Alpes. Pour passer le temps, Max raconte un fait historique qui prend sa source à cet endroit précis des montagnes. On est à la veille de la Révolution française – une époque de bouleversements et de renouveau en Europe. Jacques, valet de ferme en Gruyère, s'éprend de Marie, fille d'un riche paysan. Le père entend bien se débarrasser de lui : Jacques part tout d'abord faire son service militaire, puis travailler comme vacher au service de la sœur de Louis XVI, Élisabeth, dans son domaine de Montreuil où elle se consacre aux plus démunis.
Mais jamais les deux amants ne parviennent à oublier. Jacques le taciturne émeut tant la cour lorsqu’elle apprend son amour empêché qu'Elisabeth fait venir sa promise...

juin, 2022
11.50 x 21.70 cm
192 pages

Emanuel GÜNTZBURGER

ISBN : 978-2-330-16712-7
Prix indicatif : 22.00€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Un nouveau conte loufoque et tendre.

Max va improviser pour Tina un formidable récit. Un conte de fées tendre et un peu tragique, afin de lui faire oublier leur sort. Le lecteur, lui, n’a pas vu le temps passer.

Jean-Claude Perrier, LH LE MAGAZINE

Un roman inattendu, vif, subtil et plein d’humour.

Michel Paquot, L'AVENIR

Une délicieuse ode à la passion durable, inspirée d’une histoire vraie. De cette histoire localement fort bien connue et documentée, Alex Capus fait un roman délicieux, personnel et délicat, sobre et poignant à la fois, léger aussi, tout en fluidité.

Isabelle Falconnier, LE MATIN DIMANCHE

Une malicieuse pastorale signée du grand écrivain suisse Alex Capus.

Philippe Chevilley, LES ÉCHOS

Le vent de l'Histoire souffle sur ce joli roman à la construction inventive et originale. Ce récit historique enchâssé dans un autre récit moderne fonctionne merveilleusement. Toute la force de ce roman qui se lit d'une traite est de nous montrer l'absurdité des codes sociaux en vigueur sous l'Ancien Régime et les débuts de la Révolution française au travers des yeux de Marie et Jacques, témoins et acteurs malgré eux de ce bouleversement.

Samuel Loutaty, TÉLÉ Z

Dans Les amants de Montreuil, [Alex Capus] a finement lié le présent au passé et décliné une histoire d’amour qui est aussi le récit d’un monde en plein bouleversement. Une lecture vivement recommandée.

Paule Martigny, LE BLOG DES ARTS

Une très belle histoire d’amour véridique sur fond historique. La voiture sous la neige de fin d'automne n'offre aucune échappatoire pour le plus grand plaisir de la lectrice et du lecteur. Alex Capus impose son rythme, des allers et retours entre vraie vie et fiction, entre banal et sublime. Et tout se termine bien.

Les amants de Montreuil propose une promenade bucolique, passionnée et pastorale, entre la Gruyère d'hier, celle d'aujourd'hui et Versailles, à la veille de la Révolution française. Alex Capus nous emporte dans un tourbillon d'émotions en racontant une grande histoire d'amour se jouant des époques.

Catherine Fattebert, « Qwertz », RTS

La fable est belle... Baroque, avec ses saynètes enchantées (les montgolfières miniatures qui s’élèvent dans toute l’Europe, l’aménagement fantasque du domaine de Montreuil) ; sombre, voire horrifique dans ses métaphores de la fin de règne (Versailles aux allures de cloaque). Chaque fois que le conte manque de verser dans l’eau de rose, Tina est là pour mettre le holà. L’églogue devient comédie caustique, presque pièce de théâtre, avec ses incessants contrepoints ironiques et encyclopédiques. On s’aime peut-être moins éperdument au XXIe siècle, mais plus drôlement.

Philippe Chevilley, LES ÉCHOS

Nous nous laissons emmener par le récit de ce fantastique conteur ! Mêlant les faits historiques de l’aube de la Révolution française à une histoire d’amour qui prend naissance en Gruyère, nous sommes portés jusqu’à Montreuil pour suivre les aventures de ce vacher qui s’éprend de Marie, la fille d'un riche fermier. Sous la plume talentueuse de Capus, c’est une revisite charmante de la romance de ces deux Gruériens d’origine !

Florence Barcellona, LE NOVELLISTE SUISSE

Du même auteur