L'Éducation occidentale | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Domaine français

Janvier 2019 / 11,5 x 21,7 / 160 pages


ISBN 978-2-330-11766-5
prix indicatif : 17, 50€


Où trouver ce livre ?
|

Ce livre existe également en version numérique

L'Éducation occidentale

Boris LE ROY

Agent scientifique de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime, Ona arrive à Abuja, capitale du Nigeria, avec une mission : parfaire la formation de la police locale aux méthodes d’investigation scientifique. La pratique rattrape la théorie quand elle est requise sur les lieux d’une violente explosion pour conduire les premières constatations. Et quand parmi les corps déchiquetés des victimes, il lui semble reconnaître, dans une tête détachée de son tronc, le visage de son chauffeur mystérieusement disparu quelque temps plus tôt, la si analytique Ona est assaillie par l’emballement des hypothèses et la tentation de l’élucidation.
Dans les pas d’Ona, ce roman accompagne les irrésistibles conjectures de la pensée qui parfois échappent à l’objectivité, à l’horreur de l’ici et maintenant, pour tenter de reconstituer le parcours d’un homme – et en creux, d’une région du monde – jusqu’à sa fi n spectaculaire et tragique.
À travers l’autopsie d’un système et le portrait d’une altérité indéchiffrable, Boris Le Roy signe un livre de questions aussi fondamentales que douloureusement actuelles, doublé d’une enquête fascinante et non dénuée de suspense.




Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter