Le Projet Almaz | Actes Sud
Jacqueline Chambon
Hors collection

Août, 2015 / 14,5 x 22,5 / 256 pages


ISBN 978-2-330-05333-8
prix indicatif : 21, 80€


Où trouver ce livre ?
|

Ce livre existe également en version numérique

Le Projet Almaz

Françoise BAQUÉ

Deux frères, deux destins, deux visions du monde. Basile à Paris s’accommode avec humour de son handicap physique et vit en philosophe humaniste, Victor à Léningrad croit à l’homme nouveau et se prête à des expérimentations visant à faire de lui un homme augmenté, le vieux rêve de son père, chercheur parti en 1958 en URSS pour participer au Projet Almaz. Ce roman choral et foisonnant ne s’intéresse pas seulement aux tentatives de la science pour que l’homme ne soit pas dépassé par la machine, il est aussi le roman du déracinement et de la perte des origines. Russes exilés à Paris pour fuir le communisme ou la guerre, Français exilés en URSS pour construire le pays de l’avenir et l’homme nouveau. Avec une douceur trompeuse, cette histoire évoque un futur qui fait froid dans le dos.

Le Projet Almaz

Le Projet Almaz

Virginia Bart, Le Monde des Livres

« Françoise Bacqué signe chez Jacqueline Chambon Le Projet Almaz, dense roman d'anticipation sur le thème du transhumanisme.  »


Francine de Martinoir, La Croix

« Toutes les Russies » entrent comme par effraction dans ce très beau roman foisonnant, tumultueux, aux multiples voix, aux multiples visages. Tous se pressent et se bousculent dans ce roman torrentueux comme les grandes fictions russes et qui charrie, comme les eaux de la Neva, les singularités d’êtres complexes dans une pluralité de mondes possibles.  »


Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter