Le Petit Gaulliste | Actes Sud
Babel
Babel

Mars, 2006 / 11,0 x 17,6 / 272 pages


ISBN 978-2-7427-6017-6
prix indicatif : 7, 70€
Babel n° 733


Où trouver ce livre ?
|

Le Petit Gaulliste

Alain LORNE

Paul a treize ans et vit à Colombey-les-Deux-Eglises, dans la maison mitoyenne de La Boisserie. Mais un beau jour de 1963, parce que sa mère s'est amourachée d'un certain Lesaucier qui a longtemps roulé sa bosse en Algérie, les voici qui s'envolent pour Oran et s'installent comme "coopérants techniques" dans les pénates encore tièdes des pieds-noirs rapatriés. Commence alors une année pleine de dangers, d'espérances et de péripéties.
Au lycée, le Petit Gaulliste échappe à la hargne revancharde de ses condisciples algériens en se vantant de ses liens avec le Grand Charles, leur héros, celui qui a "nique les pieds-noirs". Lesaucier, lui, a des ambitions dans le commerce, et cet ancien membre de I'OAS s'acoquine avec des fonctionnaires corrompus et se lance dans des combines toujours plus suspectes...
Drôle, tendre et mordant, le roman d'Alain Lorne raconte les commencements de l'Algérie actuelle, et les aventures d'une famille "rafistolée" qui, telle la France de l'époque, se cherche un destin entre la nostalgie colonialiste et l'obsédante, l'incontournable grandeur gaullienne.


Le Petit Gaulliste

Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter