Le Livre du cygne | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Lettres des Antipodes

Mai, 2016 / 14,5 x 24,0 / 368 pages

traduit de l'anglais (Australie) par : Joachim ZEMMOUR
ISBN 978-2-330-06068-8
prix indicatif : 23, 00€


Où trouver ce livre ?
|

Ce livre existe également en version numérique

Le Livre du cygne

Alexis WRIGHT

Dans un futur apocalyptique où la nature a repris ses droits, une jeune Aborigène est retrouvée au creux d’un eucalyptus, mutique et amnésique, dix ans après avoir disparu.
Recueillie par une vieille Européenne excentrique, elle grandit dans une communauté contrôlée par l’armée, autour d’un marais insalubre et peuplé de cygnes noirs.
Au sud, loin de là, au sein d’une autre branche de la même nation autochtone, un garçon est éduqué par les anciens pour devenir, au prix de toutes les compromissions et trahisons, le premier président indigène d’Australie.
Devenu adulte, et sur le point d’accéder à la fonction suprême, il entend honorer un vieil arrangement marital. Pour cela, il doit retrouver sa promise dont il sait seulement qu’elle aurait été, il y a quelques années de cela, victime d’un viol collectif.
On dit qu’elle se serait ensuite réfugiée dans les entrailles d’un arbre millénaire…
Au coeur de la tourmente des changements climatiques, Alexis Wright nous conduit à la frontière ténue entre la folie et le rêve. À la fois grave et drôle, poétique et politique, Le Livre du cygne fait dialoguer les mythes de tous les temps et de tous les lieux, en nous offrant une expérience de lecture rare.

Le Livre du cygne

Le Livre du cygne
Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter