Le Jour dernier | Actes Sud
Accueil > Référence > Littérature
Sindbad
La Bibliothèque arabe

Février, 2009 / 14,0 x 22,5 / 256 pages

traduit de l'arabe (Liban) par : Youssef SEDDIK
ISBN 978-2-7427-7419-7
prix indicatif : 23, 20€


Où trouver ce livre ?
|

Le Jour dernier

Racha AL-AMEER

Menacé de mort, un religieux musulman âgé d’une quarantaine d’années épanche son coeur en une confession sans fard adressée à celle qu’il aime. Né dans un petit village de la montagne, quelque part dans le monde arabe, il a suivi le cursus traditionnel des oulémas – sciences du Coran et du Hadith, théologie, droit, langue et littérature – avant d’occuper un poste au ministère des Biens de mainmorte. Il s’est ensuite installé dans un pays voisin – qu’on devine le Liban – où il a exercé les fonctions d’imam, de prédicateur et d’enseignant. Là, il a été sollicité par une jeune femme travaillant dans une institution culturelle qui lui a confi é l’établissement d’un index de la poésie de Mutanabbî, le grand poète arabe du Xe siècle. Une solide amitié s’est rapidement nouée entre eux, qui s’est transformée en une relation amoureuse.
Les confi dences de l’imam commencent par l’évocation de sa première rencontre avec cette femme totalement étrangère à son milieu social et se terminent sur sa réclusion, sous la protection de la police, à la suite d’une fatwa émise contre lui par des intégristes. Entre-temps, ayant découvert l’amour et la sexualité, il acquiert une nouvelle vision du monde, de l’Homme et de Dieu.
Ecrit dans une langue arabe classique d’une rare beauté, fourmillant de références religieuses, politiques et littéraires, ce roman est un hymne à l’amour, une revivifi cation du mythe antique de l’humanisation de l’homme par la femme et un appel vibrant à un islam débarrassé des scories qui le défi gurent.
Racha Al-Ameer est née à Beyrouth et a fait ses études secondaires et universitaires en France. Journaliste, elle a fondé avec son frère, l’écrivain Loqman Slim, une maison d’édition, Dâr al-Jadîd, remarquable entre toutes dans le monde arabe par le grand soin apporté à sa production. Paru en 2002, Le Jour dernier est son premier roman.

Le Jour dernier

Le Jour dernier
Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter